La sécurité à Woluwe-Saint-Lambert

Comment jugez-vous la sécurité à Woluwe-Saint-Lambert ? S’est-elle améliorée ou détériorée en 6 ans ? Quelles sont vos propositions pour qu’elle soit encore renforcée ?

Publié le samedi 22 septembre 2012

Bien que l’insécurité ne soit pas un problème majeur à Woluwe-Saint-Lambert, des actes délictueux parfois graves (agressions contre les personnes, cambriolages, sac et car jackings…) y sont commis et doivent trouver une réponse énergique et adaptée.

Lutter contre l’insécurité consiste aussi à combattre et poursuivre toute une série d’incivilités à priori plus bénignes : tags de façades, abandon de déchets sur l’espace public, tapage nocturne, bris de bouteilles sur la voirie, vandalisme sur les véhicules et vélos, véhicules roulant trop vite, stationnés sur les passages piétons… dont l’accumulation provoque à la longue l’exaspération et un sentiment de malaise dans la population.

Comment, sans verser dans l’obsession sécuritaire, répondre à la demande légitime des citoyens d’une présence policière accrue ? En renforçant la police de proximité : passage plus fréquent des agents de quartier, rondes cyclistes, présence accrue de la brigade canine dans les lieux « sensibles » comme la station de métro Roodebeek, attention plus soutenue aux infractions routières, bref des mesures assez peu spectaculaires mais aux effets bien concrets sur l’amélioration de la sécurité au quotidien.

Retour aux questions...