A propos de l’inauguration du nouveau pôle technique de la commune de WSL le 29 juin

Publié le samedi 30 juin 2012

Ce vendredi 29 juin aura lieu l’inauguration de Wolu Techni Cité, reconversion réussie d’un bâtiment qui a longtemps abrité le dépôt communal après avoir été pendant une très longue période également un dépôt de charbon de la société G. Devis& Fils . Mais ceci une autre histoire.

L’inauguration de demain mettra fin à une saga dont nous pouvons penser qu’elle ne fera pas l’objet de beaucoup de publicité pendant les discours du Bourgmestre et ses Echevins... : le projet d’extension de la maison communale. En effet, l’idée de départ n’était pas de réaliser le projet qui voit le jour aujourd’hui, mais bien d’agrandir la maison communale. Projet pharaonique s’il en était, qui n’avait fait l’objet d’aucune concertation avec les habitants, sauf ... la veille de la fin de l’enquête publique ! Heureusement qu’à cette époque (2005), Georges Désir avait perdu sa majorité et que l’opposition devenue (temporairement) majorité avait décidé de ne pas donner suite.

En attendant, des honoraires d’1 million d’euros à l’auteur du projet ont été dépensés pour un projet qui ne verra jamais le jour.

L’historique de cette saga se retrouve dans le texte que nous avons écrit au moment de la décision du Conseil Communal du 20 avril 2009 [cc 2009], décision qui annulait pour de bon l’extension de la Maison Communale et qui ouvrait la voie à la rénovation dont nous célèbrerons l’inauguration demain.

Bien à vous

Bernard Ide, Martine Arnould, Bernard Fincoeur, Conseillers Communaux Ecolo