Alors que les habitants s’attendaient à un concours d’architecture, nous nous trouvons directement devant un marché de promotion. Les bâtiments annoncés de deux ou trois étages en ont maintenant jusque cinq.
P1030699.jpg

DROIT_SUPERFICIE_V__Dewolf_02-12-0911.pdfUn précédent approximatif existe à Etterbeek, mais relatif à la vente pour 50 ans de logements communaux existants, c’est alors l’Art. 7 de la loi sur le droit de superficie qui s’applique.

À Woluwe-Saint-Lambert, un promoteur est en charge de construire des logements, puis de les céder pour une durée fixée. Ni les habitants, ni le Conseil communal n’ont été informés correctement, alors que les occasions pour le faire n’ont pas manqué. Si le Collège était certain de proposer un projet susceptible de rencontrer l’adhésion des habitants, il n’aurait légitimement pas manqué de le faire savoir. Quelques-uns peut-être applaudiront à une initiative qui les décharge financièrement, la majorité d’entre nous refusera une responsabilité morale que nous aurions bien de la peine à expliquer à nos enfants.