Sélectionner une page

Demande d’interpellation à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins : Oeuvre monumentale de Pierre Bertrand : questions, proposition

A l’occasion du vernissage de la rétrospective Pierre Bertrand ce 4 avril, le Bourgmestre a fait la promesse formelle au nom du Collège de commander à l’artiste une oeuvre monumentale qui serait installée « quelque part sur le territoire de notre commune ».

Nous interrogerons le Collège sur les détails de cette décision (quand elle a été prise, montant budgété, calendrier …).

L’idée nous semble excellente (nous avons déjà souvent insisté sur la mise en valeur du travail des artistes de la commune) et nous proposerons au Conseil Communal de faire de cette oeuvre une des portes de la commune, de préférence le long du boulevard de la Woluwe, à la jonction WSL – WSE.

Pour mémoire, ce n’est pas la première fois qu’Ecolo se penche sur cette question (CC  13 mars 2008 et 19 février 2009)

Nous vous remercions à l’avance

Pour Ecolo: Bernard Ide, Martine Arnould et Bernard Fincoeur


Réponse:

Le Président de séance a confirmé qu’il avait déjà fait cette promesse lors des noces d’or de Pierre BERTRAND, son épouse ayant également joué un rôle important dans son oeuvre, et qu’il est heureux de pouvoir lui rendre hommage de cette manière. Mme AMBOLDI, responsable du service des Affaires culturelles, est chargée de prendre contact avec l’artiste pour le choix du lieu. Le Président pense notamment à l’esplanade Cours Paul-Henri Spaak – Neerveld. Une fois le lieu choisi, le type d’œuvre à créer sera également évalué avec Pierre BERTRAND. On pourra ensuite estimer la dépense et leaménagements techniques à réaliser. Le délai de réalisation sera également à déterminer avec l’artiste.


A la demande de Bernard Ide que l’endroit proposé soit soumis à l’artiste, la réponse a été que la liberté de choix sera laissée à l’artiste.