Demande d’interpellation à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins :
« Woluwe-Saint-Lambert, commune du commerce équitable »

Nous proposerons que notre commune participe à la campagne initiée par Max Havelaar Belgique et s’inscrive dans le but d’obtenir le titre de « commune du commerce équitable ». Nous sommes à votre disposition pour toute information complémentaire avant le conseil communal, afin que le vote de principe puisse s’y dérouler en pleine connaissance de cause.

Pour le commerce équitable en général, nous vous invitons à consulter les documents suivants :

Nous vous en remercions à l’avance

Pour Ecolo: Bernard Ide, Martine Arnould et Bernard Fincoeur

Réponse:

nb: 8 autres communes bruxelloises, Ixelles, Saint-Gilles, Molenbeek, etc. ont déjà fait la demande et ont été acceptées.

M. VELDEKENS a répondu que la commune restera attentive au respect de l’égalité de traitement et de la législation sur les marchés publics ainsi qu’à l’aspect qualitatif. A égalité au niveau du rapport qualité/prix, il ne voit pas d’objection majeure à privilégier le commerce équitable. S’il y a un accord de principe aujourd’hui, il faudra déterminer les modalités par la suite.
Bernard Ide a demandé un calendrier des opérations pour la prochaine commission Finances.

Le bourgmestre a précisé que le Collège est favorable au principe mais pas au bénéfice d’une marque en particulier et que rien n’est voté à ce stade. Les modalités seront discutées en commission Finances.