COMMISSION DE CONCERTATION PV 363 du 13 décembre 2011

Publié le dimanche 13 mai 2012

Objet : Réaménager le carrefour et aménager un cul-de-sac devant l’entrée du parc de Roodebeek, créer un trottoir surélevé et prolonger le trottoir de l’avenue de Mai vers le 266 chaussée de Roodebeek

Plaintes/Remarques : 10

Argumentation : Quid zone arrêt de bus, emplacements parkings, bollards, zone de dépose-minute, marquage parkings et bandes de circulation, sortie chaussée de Roodebeek, signalisation zone 30, extension trottoirs et bordures, risques d’inondations, parking du Gué, sécurisation vélos, participation des habitants et autres usagers ?

Avis de la commission :

  • Considérant que la demande se situe en réseau viaire au plan régional d’affectation du sol et qu’elle est conforme aux prescriptions de ce plan :
  • Considérant que la demande vise à réaménager une partie de l’avenue de Mai et de la chaussée de Roodebeek, à l’intersection avec l’avenue Georges Henri ;
  • Considérant que ces travaux font partie d’un projet plus large de sécurisation et de mise en « zone 30 » d’un tronçon de la chaussée de Roodebeek ;
  • Considérant que l’aménagement proposé vise à renforcer le caractère local et résidentiel de la chaussée de Roodebeek en cherchant à maintenir l’essentiel de la circulation de transit dans l’avenue de Mai ;
  • Considérant que pour ce faire, un des deux accès est supprimé ce qui permet de créer une zone sécurisée en cul-de-sac devant l’entrée du parc, zone qui peut faire office de « dépose-minute » pour les élèves de l’école Princesse Paola, accessible par le parc ;
  • Considérant que le trottoir est prolongé côté pair avenue de Mai et que dès lors l’automobiliste devra enjamber ce trottoir et aborder la chaussée à vitesse réduite ;
  • Considérant qu’à hauteur de l’arrêt de bus, le trottoir est élargi et adapté conformément aux prescriptions de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles ;
  • Considérant que devant l’immeuble n°260, la chaussé e est fortement rétrécie pour diminuer la longueur du passage piéton ;
  • Considérant que la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles a fait une remarque concernant la position de l’abribus au niveau de la zone d’arrêt ;

AVIS FAVORABLE à condition de :

  1. respecter l’avis de la Société des Transports Intercommunaux de Bruxelles concernant le déplacement de l’abribus au niveau de la zone d’arrêt et les bordures ;
  2. supprimer les deux places de parking avant le dépose-minute ;
  3. ajouter les deux places au bout des places en épi ;
  4. corriger la zone de plantations au droit de la traversée piétonne à l’angle avenue de Mai ;
  5. prévoir une solution technique permettant de ne pas aggraver la situation existante en matière d’écoulement des eaux (par exemple par le placement d’un filet d’eau ou d’un aquadrain entre le trottoir et le quai).