Sélectionner une page

Demande d’interpellation à l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins: Aménagements de dispositifs pour cyclistes dans l’espace public : incohérences dans la planification ?

Durant la semaine du 2 avril, des ouvriers communaux sont venus installer 3 range-vélos en U sur le trottoir en dolomie à la droite de l’escalier d’accès au square Verheyleweghen. Cet aménagement était d’autant bienvenu qu’il devait permettre aux cyclistes faisant leurs courses dans ce quartier de garer leurs vélos en sécurité (contrôle social possible de par leur visibilité).

Par la même occasion, il garantissait aussi le dimanche l’accès piéton au square via ces escaliers alors que depuis très longtemps et malgré les remarques émises dans cette assemblée, la rôtisserie mobile qui s’y installe chaque dimanche barre cet accès et renvoie aussi dans les marronniers environnants des fumées et de la chaleur très nocives pour les arbres.

Le 12 avril, des ouvriers communaux (les mêmes) sont venus desceller ces range-vélos à grand renfort de marteaux-piqueurs.

Questions connexes à ce qui paraît pour le moins incohérent dans cette démarche:

  • Qui planifie ces aménagements ?
  • En fonction de quels critères ?
  • Sur papier ou après visite sur le terrain ?
  • Qui peut décider dans l’administration du bien-fondé d’une activité commerciale qui peut avoir sa raison d’être mais qui se fait depuis des années en dépit du bon sens et du bien public, compte-tenu du manque de stationnements et de l’anarchie automobile que cela engendre ?

Nous vous remercions pour vos réponses.

Pour le groupe ECOLO: Martine Arnould – Bernard Ide – Bernard Fincoeur


Réponses:

Le bourgmestre a répondu que, la commune ayant reçu 35 nouveaux range-vélos de type U renversé, le service de la Mobilité avait repéré un certain nombre d’endroits qui semblaient sans problème pour les placer mais n’avait pas perçu le problème du commerce ambulant. M. FRANKIGNOUL s’est aperçu du problème et a donc fait retirer les range-vélos placés à cet endroit. L’installation de ce commerçant a pris de l’importance. Ce pôle de commerce est particulièrement apprécié le dimanche matin par les habitants de Woluwe-Saint-Lambert. Il y a des clients qui viennent en bus (!?). Un emplacement place de la Sainte-Famille risque de moins les enthousiasmer car la rue monte. On envisage de placer ce commerce sur l’esplanade de la pompe à essence mais il y a des points à vérifier en terme de solidité (chambres de visite…). Les range-vélos referont leur apparition dans le secteur mais à un autre endroit. On essaiera de trouver une solution qui ne mécontente personne.

Martine ARNOULD n’était pas satisfaite de cette réponse car l’accès au parc doit être respecté: le parc n’est pas là pour accueillir des commerces. Elle a demandé que la police fasse preuve d’une plus grande rigueur à l’égard des automobilistes qui sont garés illégalement.

Le bourgmestre a répété que l’on envisageait de placer ce commerce sur l’esplanade qui est régulièrement envahie par des véhicules garés illégalement, ce qui libérerait l’accès au parc.