Un retour sur la réunion de concertation du 8 mai 2012...

Publié le dimanche 13 mai 2012

Selon l’échevin de l’urbanime, il s’agit d’un projet régional : le demandeur est l’AED - Bruxelles Mobilité. Il est cependant clair que l’inspiration en est communale ! Deux raisons à cela : le terrain est communal et les sympathies du parti du bourgmestre pour une des figures historiques du FDF.

L’aspect "zone de commémoration" ne semble pas encore clairement défini alors qu’on y prévoit des drapeaux et qu’on parle d’un "monument" qui pourrait y être érigé (cf . le cours éponyme tout proche).

Pour Ecolo, les réserves sont claires : la préoccupation pour les inondations et la nécessité impérieuse de rétention temporaire des eaux de ruissellement en cas de fortes pluies.

Nous avons insisté pour obtenir :

  1. des clarifications concernant le rapport couverture minérale/végétale. Le fonctionnaire régional n’a pas donné de réponse claire ni de chiffres mais a quand même mentionné d’étroites bordures en porphyre et des cheminements de dolomie (15 cm d’épaisseur)
  2. un éclaircissement sur le niveau de bruit ambiant à proximité de ce carrefour (cf. zone d’ « agrément et de repos ») : des mesures de bruit n’ont pas été réalisées
  3. que seuls des aménagements extrêmement minimalistes soient réalisés (cheminement vers un monument si le projet continue à viser l’aspect commémoratif, quelques bancs mais pas de gradins, pour le reste tout végétal)
  4. que le choix soit fait pour des espèces indigènes aussi bien pour les végétaux bas que pour les arbustes : le fonctionnaire régional parlait de magnolias, de diverses sortes de graminées ornementales càd un aménagement "esthétique" plutôt que soucieux de la biodiversité.

En conclusion, pour Ecolo le projet tel que présenté n’est pas satisfaisant et doit être revu en tenant compte de nos remarques.

Remarque : la région et la commune ne semblaient pas en accord sur la responsabilité de la charge d’entretien du site !