Ecolo Woluwe-Saint-Lambert est enthousiaste à l’idée de l’introduction d’une première initiative de budget participatif dans notre commune. Même si cette initiative ne portera que sur 0,2% du budget communal (200.000€), elle permettra à des habitants, à des associations et à des groupements très divers, de proposer des projets d’aménagement de l’espace public ou du patrimoine, projets destinés à être mis en œuvre par les services communaux. C’est pour nous un bon moyen d’impliquer les habitants dans l’amélioration de leur cadre de vie.

Pourtant nous sommes déçus : l’annonce initiale visait aussi des projets d’économie circulaire et de solidarité, deux thématiques chères à écolo. Ce ne sera, hélas, pas le cas. Le retard pris par cette initiative est une autre déception. Dans le meilleur des cas, la sélection finale des projets de 2020 n’aura lieu qu’en fin d’année avec le risque d’une mise en œuvre reportée à 2021, ainsi que le report du budget qui était prévu pour 2020.

Plus préoccupant, nous avons relevé un obstacle fondamental : là où toutes les initiatives similaires ont été mises en place sur base d’un processus participatif pour et par les citoyens, dans notre commune un « jury de sélection » des projets sera institué. Composé de représentants des associations actives dans la commune, ce jury serait chargé de sélectionner des projets sur base, notamment, des avis reçus des services communaux concernant la recevabilité des projets proposés (budget, réglementation, éléments contraires à l’ordre public, absence de conflit d’intérêt…). Nous ne comprenons pas le rôle d’un « jury de sélection » qui agirait en dehors de la participation transparente et directe des habitants. Si la description du rôle de ce jury consiste en des actions de validations administratives qui sont déjà remplies par les fonctionnaires qui leur fournissent toutes les informations, alors l’utilité de ce jury est nulle.

Au Conseil communal, nous avons défendu la position que le processus d’évaluation et de sélection parmi tous les projets présentés doit être transparent et le choix des projets laissé aux seuls habitants de la commune, sans intermédiaires. Des solutions informatiques couplées avec la validation des propositions des habitants par les fonctionnaires existent pour organiser cela. Pour « consommer local », nous avons même identifié une start-up bruxelloise qui a déjà l’expérience d’une centaine de systèmes en place dans des villes et communes ! Pour assurer l’accès au vote de tous les habitants, nous avons demandé la mise en œuvre de solutions pratiques pour que chacun soit correctement informé et puisse désigner son projet préféré, y compris pour les personnes qui n’ont pas d’ordinateur ou pas l’internet chez elles, au besoin en se rendant à la Maison communale.

C’est avec regret que nous avons décidé de nous abstenir de soutenir ce projet tel qu’il nous a été présenté, alors que nous l’appelions de nos vœux. Le collège a refusé un report du vote qui aurait permis de refondre les aspects pratiques de sa mise en œuvre, le collège a en outre refusé de s’engager sur un calendrier contraignant pour la mise en œuvre des projets sélectionnés.

Philippe Vandemeulebroucke, Núria Bordes, Christine Verstegen, Ingrid Goossens, Samantha Zamora, Jean-Claude Van der Auwera conseiller-ères communales.

Thierry Doornaert, François Dominicy, conseillers CPAS

N’hésitez pas à nous contacter via ecolo1200@gmail.com, ou Facebook : Ecolo Woluwe Saint Lambert ou sur notre site web.