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Ces propositions d’amendements au budget 2020 découlent directement de la motion « Urgence climatique » introduite par Ecolo en novembre 2019. C’est par nécessaire cohérence que nous introduisons ces amendements dont le financement peut être assuré pour partie par une augmentation de l’IPP à 6% et pour partie par des économies à réaliser dans les dépenses communales discrétionnaires. Ces amendements sont donc indiscociables de notre critique du budget communal.

  1. Réaliser un bilan carbone couvrant l’ensemble des activités et services présents sur le territoire de la commune (bâtiments résidentiels et tertiaires, transport, énergie, déchets, alimentation) . Uccle a déjà réalisé ce bilan sur base de la méthode de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie – ADEME (France)
    • Budget : 30.000€
  2. Réaliser un audit PEB pour établir la performance énergétique des bâtiments publics communaux, et intégrer les recommandations qui en résulteront dans la planification PLAGE (mise en conformité OR). Même si l’administration dispose de telles compétences , il peut être utile de faire appel à une aide extérieure.
    • Budget : 20.000€
  3. Accélérer la rénovation énergétique des logements sociaux à l’Habitation Moderne, avec un calendrier de rénovation précis. La planification visera à éviter que les logements restent vides pendant des années avant les travaux. La commune prendra en charge les travaux de maintien en état d’habitabilité pour une population précarisée.
    • Budget : 100.000€
  4. Engager 2 conseillers Energie compétents en gestion de projets, pour étoffer la cellule Développement durable/Energie et accélérer les études et le suivi des projets du plan PLAGE
    • Inclure tous les logements communaux (sociaux et autres) dans le plan PLAGE
    • Etablir un planning pluriannuel jusqu’à la « réalisation à 100% des objectifs »
    • Revoir en accélérant les priorités de réalisation portant sur la consommation de gaz des bâtiments « énergivores » là où cela n’a pas encore été réalisé complètement ;
    • Inclure la réduction des consommations d’énergie électrique dans la planification ;
    • Etablir un plan particulier et spécifique pour le Poséidon dans son ensemble
    • Budget : 125.000€
  5. Négocier avec Sibelga la mise en place d’un plan de transition « éclairage » pour réduire drastiquement la quantité d’énergie électrique consacrée à l’éclairage urbain (technique LED, modulation de passage…). La réalisation s’étalera sur la période 2021-2030.
    • Budget : 25.000€
  6. Planifier avec les parties prenantes (Sibelga, Bruxelles Environnement) une accélération de la mise en place de panneaux photovoltaïques via le programme « Solar click » pour tous les bâtiments communaux.
    • Budget : 0€
  7. Compléter le programme « Solar click » par un plan propre à la commune pour les bâtiments qui n’auront pas été retenus, en faisant appel à l’investissement participatif citoyen par la mise en place d’un processus comparable avec ce qui est fait à Woluwe-Saint-Pierre.
    • Budget : 250.000€
  8. Préparer un projet de règlement applicable dans le cadre de la vente de terrains communaux pour des projets de promotion immobilière, la mise en place systématique de panneaux photovoltaïques et thermiques pour couvrir au maximum les besoins énergétiques des logements.
    • Budget : 0€
  9. Renforcer la prime existante pour l’installation de panneaux solaires : une prime de 250€/KWc installé sera prévue + 500€ par unité de logement pour le chauffage de l’eau domestique.
    • Budget : 100.000€
  10. Encourager les habitants à l’éco-rénovation par la participation citoyenne, en mettant à leur disposition un service de thermographie et de sensibilisation à l’isolation thermique à l’instar de ce qui a été mis en place à Watermael-Boitsfort (Info fiches développement durable Bruxelles Environnement). L’objectif sera de stimuler le diagnostic et l’isolation de 50 bâtiments par hiver (à partir du 1er septembre 2020).
    • Budget : 25.000€
  11. Participer à la mise en place d’une coopérative communale de vélo-taxis type «rickshaw» pour les déplacements locaux. Ce service serait à la disposition de la population en général avec une attention toute particulière pour les personnes handicapées, les seniors. Une première expérience avec 2 rickshaw sera être conduite en 2020 pour un public ciblé et un plan de généralisation progressive sera proposé dans les 12 mois qui suivent.
    • Budget : 35.000€
  12. Augmenter considérablement l’offre d’espaces destinés aux potagers collectifs pour associer les habitants à la verdurisation « utile » des nouveaux espaces désimperméabilisés. L’objectif sera le doublement de la superficie totale et la réduction de la taille des parcelles entre 15 et 50m2 maximum pour multiplier le nombre de bénéficiaires par 10. Il devra être atteint dans les 5 ans.
    • Budget : 25.000€
  13. Solliciter auprès de la Région la mise en place d’un mécanisme de réduction fiscale pour les citoyens qui investissent dans la production d’énergie renouvelable, à l’instar des réductions existantes et/ou à venir au niveau fédéral. L’implication de la commune dans cette démarche commencera dès le 1er janvier 2020.
    • Budget : 0€
  14. Intégrer systématiquement des clauses environnementales et sociales « durables » dans les marchés publics et la sélection des prestataires. La commune se fera aider par un bureau de conseil spécialisé pour mettre en place ces nouvelles procédures et clauses contractuelles qui seront élaborées. Elles seront progressivement appliquées et testées en mode « pilote » dès le 1er janvier 2021, en visant leur généralisation pour le 1er janvier 2022 ;
    • Budget : 50.000€
  15. Etablir un nouveau modèle d’achat et d’organisation pour la préparation, la distribution de repas véritablement durables dans les écoles et les crèches. Ce modèle dervra favoriser les acteurs locaux dans les appels d’offres en s’abstenant de privilégier les acteurs économiques multinationaux et en accordant une importance toute particulière à l’esprit du programme « Good Food ». Un groupe de travail visant à établir un nouveau Cahier des charges commencera ses travaux dès 2020 en visant le renouvellement du marché prévu pour 2021.
    • Budget : 50.000€
  16. Optimiser l’usage du charroi communal en favorisant et en organisant la mise en commun des véhicules entre services. Généraliser les véhicules électriques, hybrides et, pour les utilitaires, au gaz naturel dans la flotte communale. Sélectionner et mettre en place une application de partage et de réservation interne. Un objectif de réduction progressif du nombre de véhicules sera défini (sauf vélos et assimilés).
    • Budget : 55.000€
  17. Tendre vers une commune « zéro déchets » en soutenant les initiatives de promotion « zéro déchets » dans le secteur tertiaire, chez les habitants et dans les commerces. Un plan sera établi et mis en pratique dès le 1er juillet 2020. Il comportera des objectifs chiffrés sur 5 ans et associera tous les acteurs concernés. Un système de primes sera mis en place sur base d’un appel à projet : 50% du coût pris en charge avec maximum de 1.000€.
    • Budget : 50.000€
  18. Soutenir les projets d’économie circulaire et de réduction des déchets dans une approche globale sur le territoire de la commune. Un plan sera établi et mis en pratique dès le 1er juillet 2020. Il comportera des objectifs chiffrés sur 5 ans et associera tous les acteurs concernés. Un système de primes sera mis en place sur base d’un appel à projet : 50% du coût pris en charge avec maximum de 1.000€.
    • Budget : 50.000€

Pour Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com