Sélectionner une page

Ce rapport constitue une belle manière d’avoir une vue d’ensemble de ce qui se fait dans notre commune avec les ressources financières dont elle dispose.
La commune est très active et pour bien analyser ce qui se fait, il est utile d’identifier ses citoyens et de connaître la distribution de la population de Woluwe-Saint-Lambert.
La commune compte 57.096 habitants et j’ai noté quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes en montrant l’évolution vers un rajeunissement de la population : une moyenne d’âge plutôt jeune entre 37-42 ans homme/femme, 20% de la population a moins de 18 ans, 10% a entre 18 et 26 ans et 36% a entre 26 et 50 ans. Selon les sources, on compte entre 20 et 30% d’étrangers. Parmi tous ces citoyens il faut savoir que 1260 personnes (2,2%) sont reconnues comme « handicapées », c’est à dire des personnes qui ont des besoins particuliers et avant tout, qui ont besoin de toute notre solidarité !

Comment ces citoyens et ces citoyennes sont-ils servis ?

Chaque personne a des besoins différents en fonction de son âge, statut social, situation ou circonstances particulières et c’est à l’administration de voir et de proposer les services destinés à toute cette population, aussi plurielle soit elle.
Afin que le personnel communal dans son ensemble puisse servir au mieux le citoyen, j’ai découvert que la commune organisait des formations d’apprentissage de la langue des signes en raison du manque important d’interprètes. Sans cela certaines activités deviendraient inaccessibles aux personnes malentendantes.
J’ai noté que la commune dispose d’une vraie équipe importante avec de nombreux moyens pour informer les citoyens, pourtant, je constate régulièrement qu’une bonne partie de l’information n’arrive pas à ceux à qui elle est destinée.

Vu que la commune rajeunit beaucoup, je commencerai par les services aux tout-petits

La commune dispose d’un service de crèches important même si il reste des besoins non couverts. Les places couvrent 31% des besoins et la capacité d’accueil atteint 53% avec les institutions privées. Cette capacité sera sensiblement augmentée avec la nouvelle crèche des Coquelicots l’année prochaine. Je voudrais insister sur le fait que pour beaucoup d’enfants, la place en crèche représente le début de l’intégration. La crèche étant un lieu de sociabilisation et d’apprentissage du français ou du néerlandais pour ceux qui parlent une autre langue maternelle. J’aurais aimé trouver dans ce rapport des informations sur les aspects pédagogiques de développement des enfants qui sont appliqués dans les crèches.

Après la crèche, l’école

Notre commune dispose d’un grand nombre d’écoles pour servir les enfants jusqu’à douze ans. Curieusement, je n’ai pas trouvé d’information sur les actions pédagogiques environnementales organisées dans certaines écoles en partenariat avec Bruxelles-Environnement. J’ai bien sûr noté que vous mettiez en avant le label « Good food » et toutes les actions qui y sont liées mais je garde un doute par rapport à un fournisseur plus connu pour livrer une nourriture industrielle bien éloignée du caractère durable et des circuits courts prônés par ce programme régional ambitieux.
Pour les déplacements des enfants j’ai été étonnée de lire qu’il y aurait quatre bus (et quatre chauffeurs) au service des écoles. Cela me semble beaucoup alors que vous aviez mentionné la réduction à 2 cars lors d’un conseil communal il y a quelques mois. J’aimerais en savoir plus.

Que deviennent nos jeunes après l’école primaire?

Les jeunes entre 12 et 18 ans représentent 6% de la population. Je ne vous apprendrai rien en disant que c’est un âge difficile qui mérite qu’on s’en occupe. Et pourtant je n’ai trouvé aucun service communal centré sur la tranche d’âge des 12 à 18 ans. Est-ce une erreur de ma part ?
Si l’on s’en tient à ce qui est décrit, les activités proposées par la commune seraient toutes centrées sur le sport et sur radio tam-tam. Il est étonnant de ne pas trouver trace des activités de l’ASBL Atout Projet quand on sait que la convention avec cette entité va être renouvelée. Pourquoi ne trouve t-on pas mention du travail des différentes antennes de quartier présentes dans le rapport de l’an passé ?

Le sport est bien présent dans notre commune et il est accessible à tous ou presque !

Les nombreuses activités sportives s’adressent à tous les âges. Je n’ignore pas que certaines initiatives comme « Je cours pour ma forme » sont accessibles à tous et à toutes, y compris les personnes porteuses de handicap, mais pourquoi n’est-ce pas mentionné ? Ces personnes ont envie d’autonomie, elles souhaitent participer aux activités comme nous tous et il est clair que si l’activité est encadrée, le service doit être en mesure de proposer une aide adaptée, bien organisée. Est-ce le cas ?

La commune fait-elle assez pour les personnes qui ont des besoins particuliers ?

Notre commune comporte des écoles spécialisées sur son territoire et la commune est active pour les personnes moins valides. Je voudrais cependant ici soulever un problème qui me tient à cœur concernant ce qui est encore un service « précaire » : c’est le service-déplacement destiné à ces personnes et qui doit justement leur permettre de participer à tout ce que la commune offre comme possibilités : se rendre sur un lieu d’apprentissage, rejoindre un lieu de loisir, de culture ou de sport mais aussi se rendre sur un lieu de soins médicaux ou plus simplement faire ses courses.

Le subside total pour couvrir ce service se monte à 5040 €/an, ce qui permet de couvrir 1000 déplacements si je compte bien. Or on compte 1260 personnes reconnues comme handicapées et bon nombre de seniors qui ont aussi accès à ce service ! Cela semble bien peu ! Une personne handicapée peut être désireuse de suivre des études, des formations musicales, artistiques ou autres, se rendre dans un club sportif. Pour cela il faut bien plus que quelques chèques-taxi par mois ! En fait la commune propose le minimum de chèques-taxi (2×5 par mois). Elle utilise strictement ce que la Région lui donne sans contribuer à ce budget par un subside communal.

Je souhaite ici mentionner que j’ai trouvé la partie du rapport consacrée au service FASE assez peu structurée : certaines activités s’y retrouvent deux fois ! Pouvez-vous envisager de revoir la rédaction de cette section dans son ensemble ?

Avant de conclure j’évoquerai aussi les services destinés aux citoyens d’origine étrangère, fort nombreux dans notre commune. Le service population a une division spécifique et les étrangers sont servis à ce titre. Pourtant au niveau des activités il ne reste que la soirée européenne et le Forum Interculturel. Rien de nouveau dans ce rapport. Alors une question s’impose: que devient ce Forum Interculturel ?

Si l’an passé j’ai fait de nombreuses découvertes en lisant le Rapport d’Activités, je déplore que cette année, ce ne soit pas tout à fait le cas. J’ai trouvé des sections presque identiques qui, à mon avis, ne rendent pas l’image de l’évolution des services dans la commune.

Je vous remercie de m’avoir écoutée !

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com