Sélectionner une page

Le groupe Ecolo propose de remonter l’IPP à 6%

Ce taux reste largement dans la moyenne inférieure des taux en région bruxelloise (voir tableau). Il représente un accroissement d’impôt de 736.539€ qui alimentera les ressources de la commune soit en moyenne 28€ par déclaration fiscale.

Le groupe Ecolo estime que pour être cohérent, les initiatives à prendre pour agir dans le cadre d’un « Plan climat communal » (PCC) motivé par l’urgence climatique demandent des moyens nouveaux. Ceux-ci seront dégagés par cette augmentation de l’IPP et par des économies dans la gestion de la commune.

Table PRI-IPP

Table PRI-IPP

Pourquoi taxer les travailleurs à travers l’IPP plutôt que les propriétaires par le PRI ?

D’abord, nous n’oublions pas que dans notre commune, de nombreuses personnes, que l’on peut qualifier de « petits propriétaires » ont des revenus modestes (pensionnés, familles monoparentales, jeunes…) et ne peuvent en aucun cas être assimileés à de « riches rentiers » vivant de revenus locatifs.

Les habitants, propriétaires et locataires, bénéficieront tous à terme de toutes les initiatives de ce « Plan climat communal » , que ce soit à travers les économies réalisées dans les dépenses communales ou en bénéficiant des initiatives prises en matière de sobriété énergétique.

Les propriétaires seront mis à contribution par des incitants à rénover, isoler et produire de l’énergie renouvelable. Nous n’avons aucun doute que ces travaux seront bénéfiques à tous : propriétaires qui maintiendront la valeur de leur patrimoine, propriétaires occupant leur logement et locataires, à travers les économies sur les frais de chauffage et d’énergie en général.

L’augmentation d’impôt devra servir exclusivement à soutenir les initiatives que nous avons présentées dans notre plan pour ce qui concerne 2020. Ecolo fait confiance aux habitants pour comprendre et accepter ce type de mesure pour lesquelles nous nous engageons, si nous étions en responsabilité dans la commune, à revenir régulièrement avec un bilan intermédiaire sur les progrès réalisés dans les actions entreprises.

Pour Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com