Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Mise en place d’une récolte de déchets organiques et son recyclage auprès des crèches, CPAS…

De plus en plus la commune s’engage à s’investir dans la production propre de repas (que ce soit au niveau du CPAS et des crèches) et prévoit d’ailleurs des investissements dans la mise en place de cuisines pouvant prendre en charge une plus grande production au niveau des repas fournis dans les crèches. Par ailleurs, se pose également la question des déchets alimentaires des repas scolaires servis dans les écoles de la commune.

A ce niveau, la production de déchets organiques peut être importante et pourrait faire l’objet d’une réflexion quant à son recyclage.

A titre d’exemple, la commune de Ganshoren a mis en place une collecte de ses déchets en collaboration avec l’asbl Worms permettant de traiter ses déchets pour les utiliser en tant que compost pour ses espaces verts.

Concrètement l’asbl Worms prévoit la récolte de bacs étanches mis à disposition via un système de vélo-cargo et prévoit également le placement de bacs à compost protégés des animaux ainsi que sa gestion. Tous les types de déchets alimentaires sont pris en compte y compris les plats cuisinés.

Mes questions pour le Collège sont les suivantes ?

  1. Existe-t-il au niveau de la commune un site qui pourrait éventuellement accueillir le ramassage des déchets organiques afin de les composter ?
  2. Que deviennent les déchets organiques actuellement produit par les différentes cuisines communales et les quantités de nourriture non consommée des repas scolaires ?
  3. existe-t-il au niveau des serres communales un compost et devez-vous prévoir de l’amendement supplémentaire (hors compost) pour l’entretien des espaces verts de la commune ?
  4. envisagez-vous un projet similaire à celui réalisé par la commune de Ganshoren et dans l’affirmative la possibilité à terme que la gestion du/des compost soit gérée par les ouvriers communaux ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Philippe Vandemeulebroucke

Conseiller communal Ecolo-Groen

pvandemeulebroucke561@gmail.com