Sélectionner une page

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Vers une égalité de chances hommes/femmes, état des lieux dans les services communaux à Woluwe-Saint-Lambert

En Mars 2018 notre ex-collègue Chantal Dransart a fait une interpellation sur le budget genré et la place des femmes dans l’administration communale.
A l‘époque, vous lui aviez répondu que vous alliez progressivement et à titre expérimental introduire le budget genré dans le processus budgétaire. Nous reviendrons donc sur le sujet le moment venu.

Aujourd’hui je souhaite revenir sur la question de l’égalité de chances à tous les niveaux et dès le recrutement au sein de la commune. Pourquoi ? Parce que face à un poste de travail ce sont les compétences nécessaires qui doivent être mises en valeur et elles ne doivent pas être soumises au genre.

Que pouvons-nous constater ? Avec la mise en place du nouvel organigramme, la situation ne semble pas avoir évolué. Si dans les plus hauts niveaux (à partir de A7) il y avait aucune femme et quatre hommes, maintenant il n’y a toujours aucune femme mais il y a cinq hommes.

Par ailleurs l’administration semble « recruter » d’une manière très conservatrice suivant les stéréotypes des métiers dits féminins ou masculins. Par exemple : Des hommes au jardinage ou pour l’espace public et des femmes pour le nettoyage… On peut se demander si le collège a pensé à mettre en place une politique faisant preuve de créativité pour ouvrir et susciter des candidatures à tous et toutes de la même façon.
Voici donc mes questions :

  1. En matière d’équilibre aux postes statutaires pour les postes à responsabilités aux plus hauts niveaux, confirmez-vous qu’il n’y a aucune femme dans les niveaux A7, A8, A9, A10, A11 et qu’on y compte 5 hommes ? Un en plus que l’an passé ! Le collège a-t-il l’intention d’instaurer un équilibre et si oui, comment et quand ?
  2. Pouvez-vous nous éclairer sur le déséquilibre très significatif qui existe entre les hommes et les femmes pour les catégories de personnel statutaire et de personnel contractuel et de surcroît entre chacune de ces catégories ?
  3. Dans le nouvel organigramme certains postes apparaissent comme étant occupés par des femmes (secrétariat, communication) par des hommes (espace public) mais pour la plupart ce n’est pas précisé. Pourriez-vous nous le précisez et le marquer sur le document publié sur le site ?
  4. Pourquoi ne faites-vous pas appel à des spécialistes du recrutement pour vous assurer que quand vous ouvrez une candidature pour couvrir une place vacante, un processus d’appel à candidatures et de présélection serait mis en place pour susciter des candidatures féminines ? Vous pourriez exiger que l’on vous propose en nombre égal des candidats et des candidates de valeur équivalentes.

Tout en espérant des changements à niveau du recrutement, merci pour les réponses que vous y apporterez,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com