Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert

Mesdames, Messieurs,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil communal l’interpellation suivante :

Les terrains communaux

La Commune possède plusieurs terrains en réserve foncière et le Collège, en accord avec la demande de certains habitants, affirme vouloir limiter les nouvelles constructions et privilégier la rénovation du patrimoine communal existant.

Nous sommes d’accord que préserver l’harmonie urbanistique et les arbres de Woluwe-Saint-Lambert est une priorité.
Nous ne souhaitons bien sûr pas non plus de constructions anarchiques qui ne respecteraient pas le caractère existant de nos quartiers et le gabarit des bâtiments voisins qui y ont été construits.

Toutefois, nous nous demandons si les rénovations de logements communaux, qui prennent pas mal de temps, seront suffisantes pour répondre à la crise du logement que nous connaissons actuellement à Bruxelles. Beaucoup de familles sont en attente d’un logement social ou moyen. Selon Statbel, les chiffres publiés en 2016 indiquent qu’en Région bruxelloise, il y a 39 153 demandeurs en attente d’un logement social pour
36 117 familles locataires. Nous y reviendrons dans une prochaine interpellation.

Par ailleurs, la Déclaration de Politique générale 2018-2024 présente l’acquisition éventuelle de terrains pour réhabiliter des sites naturels.

Voici mes questions :

  1. Pourriez-vous vous engager à nous fournir dans les prochaines semaines l’inventaire précis des terrains communaux constructibles (adresse, superficie) ?
  2. Envisagez-vous la construction de logements sociaux et moyens sur certains de ces terrains ?
  3. Avez-vous eu des échos du projet du Fonds du Logement à l’angle de l’avenue Chapelle-aux-Champs et de l’avenue Vandervelde ainsi que de celui de l’avenue des Pléiades ?
  4. Disposez-vous d’informations à propos d’un nouveau projet de la Région pour construire des logements moyens et sociaux avenue Jacques Brel ?
  5. Où en sont les projets d’acquisition de terrains pour réhabiliter ou créer de nouveaux sites naturels ?
    • Terrain de La Poste avenue des Iles d’Or
    • Terrain dit « de la Ferme aux Oies » chaussée de Roodebeek
    • Vallon avenue Chapelle-aux-Champs (partenariat avec l’UCL qui pourrait acquérir en échange un terrain où construire des logements)
    • 3 fonds de terrains en zone humide pour améliorer l’accès au Parc Saint-Lambert du côté du Shopping. Avez-vous pu aboutir dans vos négociations pour racheter les fonds de jardin aux riverains de la rue Saint-Lambert ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Ingrid Goossens

Conseillère communale Ecolo – Groen

ingridgoossens26@gmail.com