Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Prévention des inondations – Qu’en est-il du projet régional de bassin d’orage dans la vallée de la Woluwe sur le territoire de WSL?

En décembre 2016, le collège a lancé un appel d’offre pour une « Etude d’implantation d’un bassin d’orage ». Quelques mois plus tard, le bureau d’étude a remis son travail et j’ai moi-même pu en prendre connaissance. Avant toute action ou communication, il avait été convenu que ses conclu-sions devaient être partagées pour analyse avec les administrations régionales concernées.

Nous en étions resté à l’épisode qui était, pour le cabinet de la Ministre de l’environnement de l’époque, de prendre attitude sur les recommandations de cette étude avec l’avis des différentes ad-ministrations concernées. L’une des recommandations privilégiées visant à réduire l’impact du chantier de construction était de construire ce bassin d’orage rue Neerveld sur l’emplacement où se trouvent actuellement les bâtiments provisoires de l’école Parc Schuman.

Depuis il a coulé beaucoup d’eau sous les ponts de la Woluwe et le sujet semble s’être noyé entre le Tomberg et le boulevard St-Lazare !

J’ajoute que lors du chantier qui a vu l’arrivée du tram 8 à WSL, les esprits attentifs auront remar-qué l’exécution de travaux d’excavation et de construction importants peu avant le Parc des Sources, là où le tram croise la bretelle venant de l’avenue de Tervueren pour rejoindre le boulevard de la Woluwe ainsi qu’à la hauteur du Slot, en bordure du tunnel. Il s’agissait de construire 2 déversoirs, l’un en amont et l’autre en aval, sur le collecteur situé sous le boulevard et destinés au futur « grand bassin d’orage » de 70.000m3 qui devrait être construit un jour dans la vallée, sur le territoire de no-tre commune. En tout cas, telles semblent être les intentions de la région depuis bientôt 10 ans.

Mes questions seront donc:

  1. Quelles sont les actions de suivi prises par le collège depuis le printemps 2017 ?
  2. Où en est l’évaluation des conclusions de cette étude au niveau régional ?
  3. Quelles sont en fin de compte les intentions de la région ?
  4. Quelle est la position actuelle du collège par rapport à la construction et la localisation d’un futur grand bassin d’orage dans la vallée ?
  5. Vous aviez précédemment commandé une première étude pour envisager d’utiliser l’étang rond du Parc de Woluwe (en face du Musée du tram) comme bassin d’orage naturel, ce pro-jet est-il définitivement abandonné?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com