Sélectionner une page

7. Maison communale, remplacement d’un tableau électrique

Dans ce dossier portant sur le remplacement d’un tableau électrique situé dans une cave de la maison communale, j’ai trouvé une demande de marché indiquant “tableau non conforme et dangereux”.

En commission nous avons reçu une explication par Madame l’architecte principale en charge des propriétés communales sur la nécessité de mettre en conformité ce tableau suite á la demande de l’installateur des panneaux photovoltaïques du programme Solar-click.

Lors de cette même commission le bourgmestre a indiqué qu’il y avait eu un rapport d’inspection de l’installation électrique. J’ai alors demandé à ce que ce rapport figure dans le dossier, ce que vous avez fait et je vous en remercie.

Dans le dossier, j’ai bien sûr lu l’avis du service Developpement Durable et l’avis du conseiller en prévention (SIPPT – Service interne de prévention et de protection au travail dont la mission est de participer à l’identification des dangers et donner des avis sur l’évaluation des risques).

En consultant le rapport établi par l’organisme indépendant de contrôle de la conformité et de la sécurité de l’installation électrique de la maison communale, on peut lire en substance, que l’installation n’est pas documentée (pas de plans), comporte des dangers d’électrocution par accès à des composants sous tension non protégés etc, etc, bref qu’elle est ou serait dangereuse pour le personnel et le public.

Monsieur le bourgmestre, ce contrôle date du 23/12/2016 et vous avez reçu ce rapport il y a bientôt 3 ans.

Aujourd’hui vous nous informez du remplacement d’un tableau, un seul. Or il y en a une quinzaine à travers la maison communale et ces tableaux ne sont pas seuls concernés.

Ma question est simple: quand les autres travaux de sécurisation et de mise en conformité seront-ils réalisés? N’y a t-il pas urgence ?

Chaque année on dépense jusqu’à 80.000 euros pour acheter des girlandes de noël lumineuses….

Pour Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com