Sélectionner une page

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

La végétalisation embellit notre commune et soigne la santé des habitants !

Voici venu le temps des plantations : arbres fruitiers, et arbustes, avant les premières gelées !

Il est clair que la végétalisation contribue à diminuer le CO2 dans l’atmosphère et donc aide à améliorer la qualité de l’air. Malgré l’apparence d’une commune verte, Woluwe-Saint-Lambert a toujours une qualité de l’air médiocre.

Notre commune avait co-organisé avec l’asbl Apis Bruoc Sella, si mes souvenirs sont bons, une conférence sur le fleurissement en ville. Ce type des conférences avaient du succès dans notre commune, mais est-ce que la pratique a suivi ? Est-ce que cette sensibilisation a été efficace ? c’était l’année passée mais rien d’autre sur la végétalisation a été entrepris en 2019 à part les primes pour les toitures vertes qui se comptent par unités et ne sont pas nouvelles.

Beaucoup de jardinets de façade sont à l’abandon, quand ils ne sont pas imperméabilisés sans autorisation. Pourtant le RRU impose (titre 1) : « la zone de recul est régulièrement entretenue ».

Dans le dernier Wolu-Info on peut lire combien notre commune se dit satisfaite du travail réalisé pour le Développement durable. Mais alors, si tout allait si bien, les chiffres de la qualité de l’air seraient meilleurs. Certes, la qualité de l’air est une compétence régionale mais la commune peut aussi mener ses propres actions. Certaines nouvelles rues et avenues, par exemple au du Val D’Or, dont les trottoirs sont pourtant très larges, pourraient être plus vertes et plus entretenues.

Une verdurisation spécifique, à l’aide des plantes mellifères et/ ou arbustes autochtones, représenterait un embellissement du quartier, une amélioration du cadre de vie et par conséquent serait bénéfique sur la santé.

Je poserai au Collège les questions suivantes :

  1. Si les conférences nature avaient rencontré du succès, pourquoi ne pas en faire davantage ?
  2. Qu’est-ce qu’il a été fait à l’initiative du Collège, je dis bien par l’administration communale et non par les habitants, quels projets autres que les potagers des quartiers, qui eux, sont à l’initiative des citoyens pour verduriser la commune ?
  3. « À Woluwe Saint Pierre et à l’initiative de l’échevine Ecolo de l’environnement, le collège a créé un verger « spécial climat » à Stockel, 140 arbres fruitiers plantés avec l’aide des enfants et des riverain.e.s .Peut-on imaginer cela dans notre commune ?
  4. Si le parking des voitures est interdit dans les zones de recul menant au garage, qu’est-ce que la commune pourrait entreprendre pour corriger cette mauvaise habitude et ensuite récupérer les anciens jardinets de façade ?
  5. Mon ancien collègue Bernard Ide avait déjà soulevé cette question. Qu’est-ce qu’il en est des permis d’urbanisme ou des sanctions administratives octroyés concernant ces modifications des jardinets de façade ? Combien d’infractions constatées ? Combien de sanctions ? Combien de réhabilitations effectuées ?
  6. Combien de primes exactement ont été octroyées pour la toiture verte sur ces cinq ans ? Vu la faible demande, ne vaudrait-il pas mieux une autre prime visant aussi la végétalisation des différents quartiers de la commune ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com