Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Quels enseignements peut-on tirer du « rapportage » annuel fourni par le prestataire du « marché de fournitures de repas durables » pour nos cantines scolaires ?

Vous n’aurez pas manqué de lire avec attention ces rapports fort instructifs (saison 1 + saison 2) étant donné l’importance que revêt une alimentation préparée avec des produits de qualité pour les enfants ! Après analyse et comparaison des “rapportage” obligatoires fournis par le contractant chaque année le 30 septembre et portant sur les périodes scolaires 2017-2018 et 2018-2019, je souhaite interroger le collège sur l’interprétation des chiffres contenus dans ces rapports (tableaux annexés à mon interpellation) :

1) Rapportage : « Sodexo » s’est engagé dès 2017 à fournir des rapports contrôlés par une société extérieure « Quality Partners ». Comment pouvez-vous expliquer les différences importantes entre les 2 rapports à 1 an d’intervalle pour la même période 2017-2018? (tableaux résumés « viande » et « légumes » ci-après)

2) Les légumes : l’offre de « Sodexo » s’engageait sur des « légumes frais et surgelés » à hauteur de 70% et «de saison» à hauteur de 52%.

tableau legumes

tableau legumes

L’an dernier, 79% des légumes étaient supposément frais. 1ère surprise, dans le rapport de cette année, qui rappelle les chiffres de la période antérieure, pour cette même période il n’est plus question que de 2% de légumes frais et surgelés et le chiffre correspondant au respect de la saisonnalité disparaît.

Pour 2018-2019 on est à 78% de légumes frais et surgelés, et rien sur la saisonnalité des légumes.

On trouve dans le rapport un autre tableau qui rend compte de la saisonnalité mais qui n’indique pas s’il s’agit des fruits ou/et des légumes alors que les objectifs sont différenciés. Que signifient ces chiffres ?

tableau saisonnalité

tableau saisonnalité

2ème surprise, il est indiqué en petits caractères dans le rapport d’audit de « Quality Partners » que le véritable % de légumes frais n’est que de 4,17%. Nous parlons bien ici de légumes supposément à 52% de saison!? D’où proviennent donc ces légumes qui doivent absolument être surgelés pour être transportés par camions ?

En matière de bio, les chiffres aussi font du yoyo : les 25% de 2017-2018 deviennent à présent 16% ! On parle ici de chiffres qui sont censés avoir été à chaque fois vérifiés par une société d’audit de qualité !

3) La viande : le prestataire s’est engagé à fournir de la viande de boeuf, de porc et de volaille dont un certain % porterait un « label de qualité ». Ici encore, des chiffres qui font du « yoyo » de manière
incroyable : on passe de 100% à 0% pour la même période et retour à 100%.

tableau viandes

tableau viandes

Pourquoi aucun des 2 rapports reçus par l’administration ne cite le moindre « label de qualité » et encore moins des chiffres fiables ?
Quels sont les véritables chiffres en %, pour chacune des viandes?

Que signifie pour vous la définition de « viande avec un label de qualité »? (exemples de labels : Porc Plein Air, Nutri’bel, Filière Fleuri, le porc Aubel, le porc du Pays de Herve, Pass’Por, le Porc Confort, le Porc Fermier de Wallonie, Label de Qualité wallon – Poulet de Chair, Belbeef anciennement Meritus et le label BBQS – Blanc Bleu Qualité Supérieure)

4) Origine des viandes : le rapport reçu en septembre 2018 comportait une liste reprenant l’origine des viandes (sans le moindre chiffre). Dans le rapport de cette année, il n’y a plus de liste. Pourquoi ?

Mais, d’où vient votre poulet?

Si 49% de la volaille proviendrait de Belgique et pays limitrophes, d’où proviennent alors les 51% de poulet qui est servi aux enfants et qui ne proviennent pas des pays limitrophes ? Combien de % d’autres pays UE et combien de % hors UE ? (D’après une autre source, 28% du poulet proviendrair de l’UE (Pologne) et 23% hors UE, provenace inconnue!)

Disposez-vous de ces chiffres et comment expliquez-vous leur absence de ce rapport ?

5) BIO : le fournisseur s’est engagé à fournir 17% d’aliments bio. Si certains produits excèdent l’objectif, d’autres sont très largement en défaut. Pourquoi le % total d’aliments bio est-il absent de ces rapports?

6) Menus : tous les menus des cantines fournis aux parents pour les mois de septembre, octobre, novembre citent des légumes issus de l’agriculture « responsable et raisonnée ». Cette expression ne figure nulle part dans les rapports et n’est ni citée ni quantifiée dns les engagements de « Sodexo ».

Pouvez-vous me dire de quoi il s’agit et à quoi correspond, selon vous, ce concept d’agriculture « responsable et raisonnée » ? (l’agriculture bio opère, elle, selon un cahier des charges strict, normalisé au niveau international et est contrôlée par des organismes indépendants et reconnus.)

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour Ecolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com