Interventions points 3, 15 et 36

Publié le mercredi 23 octobre 2019

Interventions de Philippe Vandemeulebroecke

Point 3 - Plantation mécanisée de bulbes en divers points de la commune

A la lecture du dossier je m’étonne du la façon dont l’appel d’offre a été lancé. Un simple email envoyé accompagné d’un document de clauses techniques sans aucunes précisions quant aux critères d’attribution. On peut admettre que le principe de procédure négociée sans publication préalable peut simplifier la procédure cependant, je regrette qu’à nouveau on choisisse la simplicité en empêchant ainsi la réflexion quant à la mise en place de critères environnementaux. Un des critères que l’on aurait pu mettre est par exemple l’empreinte écologique du transport et qui aurait pu favoriser le choix d’une entreprise plus locale.

Je reviendrai lors d’une interpellation sur l’importance et la nécessité dans le cadre de l’urgence climatique dans laquelle nous vivons d’instaurer de manière plus systématique des critères environnementaux dans les offres de marchés publics (toute forme de procédure confondue).

Point 15 - Subside ASBL Laïcité

Le but de mon intervention n’est pas de remettre ici la question de la place de la laïcité au sein de la commune de Woluwe-Saint-Lambert mais plutôt de se poser la question quant à la bonne affectation de fonds publics. Le rapport d’activité présenté se résume à une peau de chagrin et souligne le peu d’actions réalisées par cette asbl. Les deux faits marquants réalisés par cette asbl sont l’organisation d’une conférence et l’achat d’un groupe électrogène pour la maison de la laïcité de Kinshasa. Le reste des activités se limitent à des repas, banquets, verre de l’amitié… De plus nous n’avons aucunes précisions quant au coût de chaque activité dans le bilan comptable. Nous aurions aimé avoir plus d’informations sur les visites thématiques qui auraient été organisée (nombre de visite, thèmes abordés, nombre de participant…).

Tous ces éléments nous incitent à préférer nous abstenir sur le vote de l’attribution d’un subside pour cette asbl.

Point 36 - Acquisition de vélo-cargo

Je note avec satisfaction le projet de transmission en courrier par vélo introduit par le CPAS mais je me permettrai de revenir sur le sujet lors de mon interpellation quand à l’organisation d’un même type de service pour le courrier de la commune.