Intervention de Jean-Claude Van der Auwera

Nous ne vous avons pas suivi lors du vote du budget 2019. Pour les raisons qui suivent, nous demandons un vote pour les modifications budgétaires qui nous sont présentées aujourd’hui.

Modification n°6 – Budget Extraordinaire

A lire les dépenses qui sont ajournées, nous regrettons d’y retrouver une série d’investissements attendus par les habitants et nous ne voyons pas la justification de ces reports. Qu’il s’agisse des bulles enterrées, des bornes de stationnement, des passerelles sur la Woluwe ou encore de la rénovation de la place Verheyleweghen pour ne citer que ceux-là, ce sont, pour certains, des reports après des reports antérieurs.

Du côté des nouveaux investissement, nous avons cherché vainement, sauf quelques modestes exceptions, un frémissement dans les investissements destinés à prendre la mesure du défi climatique et de la transition énergétique.

Modification n°-5 – Budget Ordinaire

Le gros changement qui est à la source de cette modification budgétaire serait, selon l’échevin des finances, du à « l’adaptation en fonction de l’organigramme ». Or à ce jour, si les conseillers ont eu à se prononcer sur quelques départs et promotions, nous n’avons pas à notre disposition un argumentaire qui aurait été soumis au conseil pour justifier le bien fondé des modifications intervenues dans l’organigramme: en quoi la population va t-elle recevoir un meilleur service découlant de l’accroisement important
des dépenses en personnel?

Je terminerai sur une augmentation de dépense qui ne présage, selon nous, rien de bon: l’étude à propos d’un « parking Van Meyel ». Le groupe Ecolo ne peut vous suivre sur un tel projet et nous ne pouvons que déplorer cette dépense en pure perte qui, nous le craignons, en appellera d’autres…

Pour ces raisons, le groupe Ecolo s’opposera à ces modifications budgétaires.

Jean-Claude Van der Auwera