Vous trouverez ci-dessous la motivation de notre vote pour le point 38, pour ajout au PV du Conseil communal

• Le groupe Ecolo soutient bien sûr le projet de budget participatif au sein de la commune mais insiste sur la mise en place d’un processus participatif pour et par les citoyens.
  • Nous ne pouvons cependant pas être d’accord avec le texte tel que présenté et organisant le processus.
  • Nous pensons que des solutions informatiques couplées avec la validation des proposistions des habitants est adéquate pour organiser cela.
  • Nous ne comprenons pas le rôle d’un « jury de sélection » des projets (même s’il émane du Conseil des associations), qui agirait en dehors de la participation transparente et directe des habitants. Si la description du rôle de ce jury consiste en des actions de validation administratives qui sont déjà remplie par les fonctionnaires qui leur fournissent toutes les informations, nous ne comprenons pas son utilité. Nous avons défendu la position que le processus d’évaluation et de sélection parmis tous les projets présentés par les habitants doit être contrôlé et le choix des projets voté uniquement par les habitants
  • La mise en pratique des projets devrait garantir que ceux-ci puissent être lancés en 2020, réalisés et mis en place dans un délais raisonnable.

Pour ces raison, le groupe Ecolo s’est abstenu lors du vote et regrette que la majorité n’ait pas
accepté de reporter le vote pour améliorer le processus, malgré les
quelques avancées obtenues en séance.