Demande d’interpellation : La motion zéro plastique approuvée au conseil communal, à quand la suite ?

Publié le samedi 21 septembre 2019

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

La motion zéro plastique approuvée au conseil communal, à quand la suite ?

Au mois de février, le Conseil Communal a voté une motion visant réduire au maximum le plastique, surtout à usage unique, pour aller vers le zéro plastique.

Nous sommes nombreux à être satisfaits que les bouteilles d’eau en plastique présentes dans tous les conseils communaux précédents ont été remplacées par des carafes et des verres, nous souhaitions aller bien au-delà !

Cette Motion visant à réduire le plastique à 100% avait même une échéance de calendrier car les normes européennes l’exigent aussi. Cela suppose donc que l’élimination progressive des différents plastiques se fasse suivant un calendrier bien ordonné. Vous avez aussi pris l’engagement de privilégier les alternatives au plastique dans les marchés publics quand ce serait possible.

Or, sauf erreur de ma part, aucune autre action visant la sensibilisation vers le zéro plastique n’a eu lieu, en tout cas pas au niveau des citoyens.

Au contraire, nous avons reçu des Wolu Info emballés sous plastique non compostable et tout récemment le collège a commandé, pour la nouvelle crèche, des chaises en plastique d’une firme française alors qu’il existe une firme belge capable de fournir des chaises en bois des Ardennes tout à fait conformes. Depuis ce printemps, la multiplication des bâches en plastique annonçant des activités et des festivités à travers la commune, c’est un fait. J’ai déjà pu constater celle du marché des fleurs à la place Saint-Lambert, celle des fêtes grecques (à la place Saint Lambert et maintenant au square Meudon, celle de la braderie Georges Henri, et/ou encore les Fêtes romanes. De plus il ne s’agit pas des bâches banales mais parfois même des gros volumes carrés pouvant se voir de tous les côtés. Si je ne me trompe pas cette année a été spécialement riche en ce genre de publicité.

Tout cela est fort décevant et je poserai au Collège les questions suivantes :

  1. Avec toutes ces bâches, n’avez-vous pas le sentiment de multiplier la consommation de plastique pour un usage éphémère ?
  2. Pouvez-vous nous éclairer sur les actions de réduction du plastique déjà entreprises ?
  3. Disposez-vous d’un calendrier d’action comme nous en avions convenu dans la « Motion plastique » ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com