Demande d’interpellation : A quand l’amélioration du cheminement PMR rue Lola Bobesco sur le site de Wolubilis ?

Publié le samedi 21 septembre 2019

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

À quand l’amélioration du cheminement PMR rue Lola Bobesco sur le site de Wolubilis ?

En mars 2019, j’ai interpellé le collège au sujet des trois édicules illégalement construits sur le trottoir de la rue Lola Bobesco. En mai, ils ont finalement été détruits et ce, après 13 ans d’attente ! Je m’en réjouis et je vous en remercie !

Je vous propose maintenant d’enfin réaliser la dernière étape de ce qui avait été convenu dans le plan de correction de l’accessibilité du site de Wolubilis. Pour mémoire il s’agissait de rémédier à l’absence de plans inclinés pour les PMR dans les plans originaux en façade du site à travers la volée de marches, le long des commerces culturels et sur le trottoir de Lola Bobesco. Il reste donc à réaliser une continuité du trottoir sans marches à côté des marches d’escalier existantes pour faciliter la circulation des PMR rue Lola Bobesco.

Si à l’heure actuelle les trottoirs ont l’air propres, en l’absence de cette rampe, le concessionnaire continue à profiter de cet espace de non-droit pour y laisser encore sa poubelle et un grand charriot.

Je me permet d’insister pour que les personnes qui pourront bénéficier de ces aménagements ne doivent plus attendre encore des années l’amélioration de l’accessibilité sur leur trajet depuis le cours P-H Spaak. S’engager sur le trottoir et se retrouver face à des escaliers n’est pas agréable quand on souffre d’un handicap ! Ces travaux sont modestes et la commune ne devrait pas avoir de difficultés à les financer.

Je poserai au Collège les questions suivantes :

  1. Avez-vous l’intention d’enfin réaliser ces travaux ?
  2. Dans l’affirmative, quel en serait le calendrier ?
  3. Dans la négative, quelle justification pouvez-vous nous donner pour ne pas réaliser des travaux pourtant prévus à l’origine ?

Merci d’avance pour vos réponses,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com