Nous rédigeons cet article au lendemain du 26 mai. Pour le scrutin européen, écolo est à présent le parti préféré à Woluwe-Saint-Lambert, avec 26,1% des voix. Les « verts » portent l’espoir d’une véritable transition écologique et solidaire dans une Union Européenne pionnière dans la défense de la démocratie, de l’Etat de droit et des libertés fondamentales au sein des Etats membres.

Les votes de Woluwe-Saint-Lambert nous portent comme 3ème parti à la Chambre, avec 19,6% des voix. Qu’en sera-t-il de la formation d’un gouvernement fédéral à l’heure où vous lirez ces quelques lignes ? Impossible à prédire. Après cinq ans de majorité fédérale dominée par la NVA, il est temps de changer de cap. Malgré la montée de l’extrême droite en Flandre, plus que jamais, l’heure est au vert.

En Belgique mais aussi en Europe, les inégalités ne cessent d’augmenter et nos démocraties sont fragiles. Partout, des citoyen.ne.s demandent de vrais changements et des solutions pour contrer les conséquences du dérèglement climatique et pour que chacun.e puisse vivre dans des conditions dignes et humaines.

Défi climatique, renforcement de la démocratie, solidarité avec les plus fragiles et soutien à ces nouveaux entrepreneurs qui réconcilient économie et écologie : autant de chantiers qui sont nos priorités. Ces derniers mois ont montré que cela correspondait à une attente énorme de nos concitoyens. Nous souhaitons à présent relever ces défis en prenant nos responsabilités.

A la Région, nous sommes également le 3ème parti de électeurs de notre commune, avec 17,4% des voix. En tant que Bruxellois.es, nous refusons d’être réduits à une appartenance communautaire ou culturelle.

C’était aussi ce que nous voulions transmettre dans le dernier Wolu-Info*, où notre article, volontairement plus court, devait être publié en français et en néerlandais. Nous avons eu la surprise de découvrir que le texte en néerlandais avec été censuré par la commune, tandis que l’article de la LB attaquait personnellement l’une de nos élues. Ce n’est pas de cette façon que nous entendons faire de la politique, quel que soit le niveau de pouvoir.

Ainsi, avec le mandat reçu des électeurs, nous voulons faire de Bruxelles une ville verte, inclusive, participative et efficace, qui sera demain la capitale européenne de cette transition écologique et solidaire.

Alors au nom d’écolo, merci pour votre confiance, ensemble nous pouvons y arriver !

* Il s’agissait du Wolu Info d’avril

Philippe Vandemeulebroucke, Núria Bordes, Christine Verstegen, Ingrid Goossens, Hélène Eraly, Samantha Zamora, conseiller-ères communales.

Thierry Doornaert, François Dominicy, conseillers CPAS

N’hésitez pas à nous contacter via ecolo1200@gmail.com, ou Facebook : Ecolo Woluwe Saint Lambert ou sur notre site web.