Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Commune de Woluwe-Saint-Lambert : commune de commerce équitable- état de la procédure

Lors du conseil communal de février 2019 j’avais fait une interpellation sur le souhait et les démarches déjà réalisées pour que la commune de Woluwe-Saint-Lambert fasse la demande pour obtenir le titre de « Commune du commerce équitable ».

A l’époque, vous m’indiquiez que vous aviez créée un comité de pilotage sous la coordination du service Relations extérieures et composé d’un représentant des services Développement durable, Achats, Classes moyennes, Information – Communication, Culture et Enseignement, celui-ci a été chargé notamment d’établir un état des lieux des commerces et établissements Horeca, ainsi que des entreprises et institutions qui proposent déjà au moins deux produits issus du commerce équitable.

Pour rappel, un des critères pour obtenir le label est que le comité de pilotage soit diversifié et représentatif des acteurs locaux est mis en place. Ce comité coordonne les initiatives nécessaires pour l’avancement de la campagne ; il assure l’engagement de la commune dans la durée et mène à l’obtention du titre.

Ce comité ne doit pas nécessairement être complet et très large; il peut évoluer au cours de la campagne. Ce groupe, composé de personnes relais, facilitera au maximum l’implication de citoyens, d’associations, de fonctionnaires, de commerçants ou d’entreprises.

Entre temps j’ai reçu l’information du coordinateur pour le programme “Communes du commerce équitable” de la possibilité pour les administrations communales dans le cadre de la semaine du commerce équitable qui aura lieu du 2 au 12 octobre, de commander un colis de bananes équitables gratuites.

Les questions que je souhaite poser au Collège sont donc les suivantes :

  1. Est-ce que la commune compte ouvrir le comité de pilotage également aux associations ou personnes actives dans le domaine au sein de la commune ?
  2. Disposez-vous de suffisamment de commerces ou d’établissement Horeca qui proposent déjà au moins deux produits issus du commerce équitable ?
  3. Quelles sont les actions que vous allez mettre en place lors de la semaine du commerce équitable ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Philippe Vandemeulebroucke

Conseiller communal Ecolo-Groen

pvandemeulebroucke561@gmail.com