Sélectionner une page

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

À l’heure ou la commune donne des primes aux habitants pour abandonner leur voiture, qu’en est-il du charroi communal ? Est-il exemplaire ?

Au mois d’avril j’ai posé une question écrite relative au charroi communal. Il en ressort que même si certaines tendances sont positives, comme le démarrage de l’utilisation de véhicules électriques, il reste encore beaucoup de progrès à faire. J’avais demandé des informations concernant l’usage, la mise en circulation, les plaques, le type de véhicule, les types de carburant, entre autres.
Entre le deuxième semestre 2018 et le premier semestre 2019, la commune a fait l’acquisition de plus d’une vingtaine de véhicules. C’est d’ailleurs la raison qui a motivé ma demande. Même si le Collège a fait part au conseil communal de sa volonté de réduire ce charroi, chose qui par ailleurs est une imposition qui lui vient de la région, il atteint néanmoins près de 150 véhicules.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes:

  • Vu le très faible kilométrage annuel, un bon nombre de ces véhicules passent l’essentiel du temps en stationnement. Cela représente un coût financier pour la commune qui n’est pas négligeable (achat, entretien, parking) mais également une grande empreinte écologique.
  • Si le nombre de véhicules diesel diminue doucement, la proportion est encore d’un tiers pour moins de 10% d’électriques et d’un seul véhicule GNC.

Pour corriger cette triste réalité, il faut une position politique plus forte qui garde en priorité non pas les caractéristiques du type de véhicule mais bien, en premier lieu, son type de carburant. L’objectif serait de posséder un charroi dont l’usage est optimisé et dont la tendance verte est beaucoup plus accentuée.

Je poserai donc au Collège les questions suivantes :

  1. Dans le tableau que j’ai reçu je n’ai pas trouvé les véhicules passés dans cette législature, et même certains de l’ancienne législature. Quel est le délai approximatif entre l’approbation d’un véhicule au conseil communal et sa mise en circulation ?
  2. Puisque tous les véhicules ne sont pas repris, pouvez-vous me dire combien de véhicules sont arrivés récemment et quel est le nombre de véhicules en attente?
  3. J’ai constaté que quelque fois certains véhicules sont empruntés par des employés à des fin privées, déménagements par exemple. Dans quelles conditions d’assurance et de coût se fait le dit emprunt ?
  4. Pourrait-on imaginer un partage des véhicules entre les services afin de diminuer et optimiser de ce fait l’usage du charroi communal?
  5. À combien s’élève le coût à l’achat de tous les véhicules pour 2019 ? Et le coût de l’entretien de tout ce charroi pour l’année en cours ?

Je vous remercie pour l’attention que vous accorderez à mes questions,

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com