Sélectionner une page

Woluwe-Saint-Lambert, «une commune agréable» où les habitants prennent plaisir à vivre. Mis à part quelques sévères points noirs, on s’y déplace correctement. Le cours arboré de la Woluwe et la présence de grands parcs et quartiers aérés contribuent à projeter une impression de bien-être. Le bâti varié est relativement récent. Une offre importante de services sociaux tente de compenser les inégalités. De nombreuses associations, dont les comités de quartiers, y entretiennent un environnement social dynamique.

Depuis 1976, la commune est dirigée par une même majorité, si pas la même équipe. Dans ce contexte, quel rôle pour ECOLO ? En 30 ans de travail d’opposition constructive au conseil communal, les mandataires ECOLO ont eu l’occasion de défendre de nombreuses propositions dont peu ont été retenues.

Le monde change et les rapports sociaux évoluent. L’originalité d’ECOLO est d’avoir introduit, très tôt, une série d’idées novatrices: faire de la politique autrement, décider ensemble de ce que nous voulons transmettre à nos enfants, encourager la participation citoyenne, engager la transition écologique vers un monde plus durable dépendant beaucoup moins des énergies fossiles. Aujourd’hui, les orages s’accumulent à l’horizon: comment allons-nous gérer l’habitat à Bruxelles? Avec quelle politique de logement? Comment éviter l’engorgement de la ville par des centaines de milliers de véhicules tout en préservant la qualité de vie à Woluwe-Saint-Lambert? ECOLO veut contribuer à construire des solutions avec une vision à long terme ne se réduisant pas à la durée d’un mandat.

Dans les communes bruxelloises où ECOLO est dans la majorité comme à Etterbeek, Schaerbeek, Watermael-Boitsfort ou encore Auderghem, des échevins verts ont joué le rôle de catalyseurs au sein de leurs majorités pour faire aboutir des projets stratégiques et soutenir des initiatives durables qui associent citoyens et pouvoirs locaux. Ainsi, à Schaerbeek, la révolution verte suit son cours depuis près de 12 ans. Outre la mise en oeuvre d’un Plan communal de développement, qui construit une vision de la commune à l’horizon 2021, et d’un Agenda 21 local ambitieux, un Plan climat est maintenant en route. Loin de constituer des entraves à la capacité d’initiative communale imposées par la Région, ces outils ambitieux ont été le fruit d’un travail collectif associant naturellement autorités communales, citoyens mais aussi les associations. Ils permettent de continuer à développer la qualité de vie des habitants et de s’assurer que la commune
contribue effi cacement au développement durable. Dans ce domaine, Schaerbeek et Etterbeek nous montrent l’exemple: investissements pour une meilleure régulation du chauffage dans les bâtiments communaux, isolation des tuyauteries et remplacement des chaudières et des châssis avec à la clé des économies substantielles. Dans un autre domaine, à Etterbeek, le projet participatif – Ferme à la ville – veut permettre aux citoyens de consommer autrement et mieux, tout en renforçant la cohésion sociale.

Alors à Woluwe-Saint-Lambert aussi, après 30 ans d’opposition constructive, nous sommes prêts!

Pour ECOLO : Christelle Versluys, Jean-Claude Van der Auwera et Bernard Ide (chef de groupe au Conseil communal)