Demande d’interpellation : L’affichage électoral dans les commerces

Publié le dimanche 28 avril 2019

Monsieur le Bourgmestre, Mesdames, Messieurs les Echevins,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil communal :

L’affichage électoral dans les commerces

La presse s’est fait l’écho de nouvelles pratiques en matière de campagne électorale. Dans certaines communes bruxelloises, les formations politiques sont parvenues à dégager un consensus autour du souhait de mettre en place un code de bonne conduite sur les pratiques d’affichage. Il est bien entendu qu’ils répondent en cela aux préoccupations exprimées par des commerçants et des citoyens.

Ainsi, à Forest l’affichage électoral est interdit dans les commerces ou limité, comme à Anderlecht ou Schaerbeek. Dans ces deux dernières communes, les commerçants qui ne souhaitent pas d’affiches électorales peuvent l’annoncer à l’aide d’un message apposé dans leur vitrine. A Etterbeek, le Collège a envoyé un courrier aux commerçants pour leur rappeler qu’ils peuvent refuser d’afficher des posters électoraux.

Lors de la dernière campagne des élections communales dans notre commune, Ecolo avait interrogé un grand nombre de commerçants de l’avenue George Henri pour avoir leur opinion sur cette question. La majorité avaient accueilli très favorablement notre proposition de ne pas les importuner en jouant des coudes pour « imposer » des affiches de candidats en vitrine de leur commerce. Outre le bénéfice écologique en matière de papier, beaucoup exprimaient un souhait de « neutralité » en regrettant les pressions exercées sur eux par de trop nombreux candidats !

Il m’a donc semblé utile de questionner le Conseil communal et pas seulement le Collège sur ces questions :

  1. A la veille des élections du 26 mai, pourrait-on envisager également à Woluwe-Saint-Lambert de limiter ou interdire l’affichage électoral dans les commerces et plutôt encourager le débat démocratique ?
  2. Comment le Collège se positionne-t-il par rapport à cela ?
  3. Les autres formations politiques seraient-elles prêtes à nous suivre dans cette voie ?

Je vous remercie pour vos réponses et la possibilité d’avoir un échange sur ces questions !

Pour le groupe Ecolo-Groen

Ingrid Goossens

ingridgoossens26@gmail.com