Demande d’interpellation : Bien-être animal - Aménagements au Parc de Roodebeek

Publié le dimanche 28 avril 2019

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Bien-être animal - Aménagements au Parc de Roodebeek

Beaucoup de personnes fréquentent journellement le parc avec leur chien (env. 50 personnes) et les interrogations vont bon train à propos de travaux envisagés en matière de clôture ! Les informations fournies par le concierge du parc laissent à penser que celui-ci serait très mal informé.. Le Parc de Roodebeek est le seul parc communal où les chiens peuvent être laissés en liberté dans la zone boisée, pour autant qu’ils restent sous le contrôle de leur maître. Il est reconnu que le comportement social de ces animaux de compagnie bénéficie grandement de la capacité qui leur est offerte de fréquenter leurs congénères dans un tel contexte. Les propriétaires eux-mêmes bénéficient de contacts sociaux à l’occasion de leurs promenades régulières dans ce parc.

En septembre 2018, un conseiller Ecolo avait interrogé l’échevin Matgen sur ses projets de restreindre la zone accessible aux chiens en liberté. Il avait alors fait part de son projet de créer un enclos d’exercice destiné à ’l’agility" et du positionnement de clôtures de protection en châtaignier du côté de la rue de la Charette. Il n’était pas question de réduire la surface accessible.

Aujourd’hui, de nouvelles rumeurs circulent et font état d’un plan de nature considérablement différente : la zone boisée serait coupée en 2 longitudinalement par une clôture pour réduire l’espace dévolu aux chiens et il ne serait plus question des aménagements décrits par l’échevin en septembre.

Selon l’échevin, aucune plainte n’a été reçue par l’administration et il est admis que les propriétaires de chiens ont globalement une attitude responsable du fait du contrôle social qui y prévaut, les seuls heurts qui se produisent occasionnellement le sont entre 2 toutous qui se querellent brièvement ! Je voudrais poser les questions suivantes :

  1. Pouvez-vous nous éclairer sur vos intentions en la matière ?
  2. Que comptez-vous réaliser, un plan est-il disponible et selon quel calendrier les travaux seraient-ils réalisés ?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Philippe Vandemeulebroucke

Conseiller communal Ecolo-Groen

pvandemeulebroucke561@gmail.com