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À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

A l’arrivée du beau temps, petit état des lieux des potagers communaux…

Beaucoup de citoyens, de voisins, se rassemblent pour créer de petits potagers de quartier avec l’aide de la commune. A côté de cela il est important pour la commune de bien gérer les parcelles plus importantes mises à disposition de potagistes à travers la commune. Ces parcelles sont, pour les nombreux ménages qui ont la chance de pouvoir en disposer, un gage d’auonomie et de cohésion sociale.

Depuis près de 9 ans, avec un succès mitigé, les conseillers communaux Ecolo successifs sont intervenus pour tenter de d’influencer la gestion de ces parcelles au point de vue des pratiques des potagistes, au point de vue de la gestion de leur attribution et de la norme de superficie qui devrait être appliquée avec un maximum porté à 50m² environ.

Malheureusement, les choses n’ont évolué que très lentement, un inventaire complet n’a jamais pu être fourni (existe t-il ?) et de trop nombreuses parcelles restent surdimensionnées. Le résultat c’est une longue liste d’attente, un manque de suivi et des parcelles qui sont délaissées ou sous-louées !

En consultant le procès-verbal du collège du 28 mars, j’ai découvert un nouveau potager communal sur lequel 20 nouvelles parcelles seraient créées sur un terrain proche de la Place Saint-Lambert. Or cette zone est déjà cultivée depuis de nombreuses années comme en témoignent les photographies aériennes du site régional Brugis ! Plus surprenant, le Collège y marque déjà son accord pour l’attribution d’une parcelle de 120m² en dehors de tout processus transparent et équitable ce qui laisserait à penser que son attribution aurait été accordée en vertu d’un passe-droit.

Je vous poserai les questions suivantes :

  1. Disposez-vous d’un inventaire à jour et complet de 100% des parcelles occupées par des potagistes à travers la commune ?
  2. 100% des attributaires ont-ils signé un contrat avec la commune ?
  3. Dans cet inventaire, connaissez-vous la superficie de chaque parcelle ?
  4. Quels sont les critères pour adjudication d’une parcelle ?
  5. Comment pouvez-vous justifier l’attribution d’une parcelle de grande dimension à une personne en particulier alors quel vous seriez, selon le rapport au Collège, au stade de la création de cette zone de potagers ?
  6. Ecolo vous a proposé à plusieurs reprises la création de parcelles potagères sur la dalle du bassin d’orage chaussée de Roodebeek. Qu’en est-il de cette possibilité ?
  7. Y a-t-il un autre espace public susceptible devenir potager communal ? Si c’est le cas pourquoi attendre ?

Merci pour l’attention que vous y porterez à mes questions.

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com