Les Epinards et les Orties de l’année 2018

Publié le vendredi 29 mars 2019

Les Epinards et les Orties 2018. Les lauréats sont ….

C’est une tradition bien établie chez Ecolo Woluwe-Saint-Lambert de décerner le prix de l’Epinard et le prix de l’Ortie. L’Epinard est attribué à un bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert (ces prix ont été présentés dans les Wolu Info de mars 2019).

Epinard d’or : Woluwe-Saint-Lambert, commune hospitalière

Merci aux hébergeur.euse.s, à tous les bénévoles et à la Commune qui soutient diverses initiatives citoyennes permettant d’accueillir des personnes qui ont été poussées sur les chemins de l’exil. Nous saluons aussi la présence dans notre commune d’une ILA (Initiative Locale d’Accueil pour demandeurs d’asile) fonctionnant en collaboration avec le CPAS.

Epinard d’argent : Mise en place d’un système de filtration par rayonnement ultraviolet (UV) au Poseidon

Très bientôt, petits et grands fréquentant le Poseidon bénéficieront d’une réduction significative des taux de chlore grâce à la mise en place d’un système de filtration basé sur le rayonnement ultraviolet tout en assurant la qualité bactériologique de l’eau des bassins. Cette réalisation a été rendue possible grâce à un financement conjoint de la Région bruxelloise (80%) et de la commune.

Epinard de bronze : L’arrivée du tram 8 à Woluwe-Saint-Lambert, une belle initiative régionale et un réaménagement complet du boulevard de la Woluwe !

Ce projet améliore grandement la qualité des espaces publics de part et d’autre du boulevard ainsi que la mobilité douce dans les communes du sud-est de Bruxelles. Les bandes de circulation ont été rétrécies pour réduire la vitesse et offrir des trottoirs plus larges ainsi qu’une vraie piste cyclable bidirectionnelle. Les voies de tram engazonnées créent une continuité paysagère avec une zone de promenade arborée, partagée entre les cyclistes et les piétons, en élargissant ainsi les espaces verts existants.

Ortie d’or : Davantage d’impôts communaux pour les logements sociaux, et tant pis pour les locataires

La majorité d’Olivier Maingain a récemment augmenté de 10% l’un des impôts, le précompte immobilier communal. Cela coûte donc plus cher aux propriétaires, y compris aux sociétés de logements sociaux, qui se retrouvent avec moins de moyens pour rénover les logements, et diminuer ainsi les frais de chauffage des locataires. En mars 2018, les conseillers communaux Ecolo ont proposé à la majorité de compenser l’impact de cette augmentation d’impôt par un subside de 125.000€ pour les logements sociaux, ce qui a été refusé. Cela s’est pourtant fait à Schaerbeek, où l’on retrouve aussi Défi et le cdH dans la majorité, mais avec Ecolo en plus. Une nouvelle manière de voir qu’avec Ecolo, le social est mieux pris en compte !

Ortie d’argent : Un Echevin supplémentaire, le contraire de la bonne gouvernance !

Décembre 2018 : Il faut faire de la place pour une nouvelle échevine qui a réalisé un beau score, Delphine de Valkeneer, et on passe à neuf échevin(e)s. Coût pour la législature : 500.000€. Quand on sait que la plupart des membres du Collège (Bourgmestre en tête) ont une activité professionnelle annexe, on ne peut que désapprouver. ECOLO demande que chaque membre du Collège décline l’ensemble de ses activités professionnelles.

Ortie de bronze : De manière inexplicable, la fin du chantier du nouveau boulevard de la Woluwe semble avoir été bâclée et cette situation perdure depuis l’inauguration en septembre dernier

Le résultat reste en deça des promesses. La zone de promenade ouverte aux cyclistes et aux piétons n’est toujours pas éclairée, la piste cyclable débouche brutalement sur l’abri de l’arrêt « Woluwe-Shopping » sans contournement tandis que l’aménagement “confort” pour les deux roues est très approximatif au passage des voiries transversales. La sécurisation des traversées piétonnes n’est pas assurée par des barrières de protection et les dalles « podotactiles » destinées aux personnes malvoyantes ont été oubliées du côté tram–espaces verts !

La locale Ecolo de Woluwe-Saint-Lambert

N’hésitez pas à nous contacter via ecolo1200@gmail.com ou Facebook : Ecolo Woluwe Saint Lambert