Demande d’interpellation : Pourquoi une brochure promotionnelle à la veille des élections ? Qu’en est-il du Wolu Info ?

Publié le mercredi 13 mars 2019

À l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Pourquoi une brochure promotionnelle à la veille des élections ? Qu’en est-il du Wolu-Info ?

Il y a quelques jours les habitants ont reçu une brochure communale promotionnelle : « Woluwe Saint Lambert, une commune à vivre en famille », introduite par un éditorial non-moins promotionnel signé du bourgmestre et... emballé dans du plastique !

Lors du Conseil communal de février, le MR a présenté une motion à laquelle Ecolo a collaboré : Zero plastique à l’horizon 2025. Le Collège a voulu surenchérir et largement remplacer cette motion pour retarder cet objectif à 2030. Nous avons maintenant vu ce que cela signifie : cette brochure et le Wolu Info « personalisé » vont maintenant être distribués par la poste... dans un emballage plastique quand le Wolu-Info n’en avait pas !

Là n’est pas ma seule remarque :

  1. A nouveau votre brochure est unilingue malgré la condamnation de la commune pour non respect de la loi et l’imposition par le Ministre-président de la Région aux membres du Collège de rembourser à la caisse communale les dépenses irrégulières.
  2. En outre, du fait de votre éditorial, cette brochure est, de fait, un journal d‘information communal. En vertu de l’article 112, alinéa 6 de la Nouvelle Loi communale, inséré par l’Ordonnance Régionale du 27 février 2014, si le conseil communal décide de diffuser en version papier ou en version électronique un bulletin d’information communal dans lequel les membres du collège ont la possibilité de faire des communications relatives à l’exercice de leur fonction, un espace est réservé dans chaque parution de ce bulletin afin de permettre aux listes ou formations politiques démocratiques représentées au conseil communal mais n’appartenant pas à la majorité communale, de s’exprimer.

Vous êtes donc doublement en infraction !

La question du financement de cette brochure qui sort en pleine campagne électorale se pose également. Je suppose que vous allez me répondre que c’est la publicité qui finance cette publication !

Il y aurait beaucoup à dire sur le contenu des articles. Nous émettons de sérieuses réserves sur ce qui y est affirmé comme vérités et souvent ne sont que des opinions tenant plus de la propagande que de l’information. Je peux supposer que la proximité des élections n’y est pas étrangère.

Je m’interroge toujours sur votre « enquête » de décembre dernier et je souhaiterais vous poser quelques questions :

  1. Quel a été le coût de l’envoi personnalisé de l’enquête à tous les habitants et du traitement de celle-ci ?
  2. Combien d’habitants y ont répondu ?
  3. Quel est le surcoût de l’envoi par la poste du Wolu Info (par millier d’exemplaires) sous plastique par rapport à la formule de distribution toute boîte par une entreprise d’économie sociale (La Serre-outil), toujours par millier d’exemplaires ?
  4. Quel est le coût de production et de distribution du Wolu Info du mois de janvier, pour chaque édition (Fr + Nl) ?
  5. Quelle est votre motivation pour ne pas tenir compte du jugement intervenu, ni des exigences de la tutelle sur le bilinguisme des éditions du journal communal ?
  6. Pourquoi n’avoir pas invité l’opposition à insérer une tribune dans votre brochure communale ?

Merci pour l’attention que vous porterez à mes questions !

Pour ecolo,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com

A télécharger

Enquête Wolu Info
Document PDF - 110.1 ko - ouvrir document