A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Quel avenir pour le Centre de Promotion pour les Personnes Handicapées ?

Le Centre de Promotion pour les Personnes Handicapées fêtera en mai 2019 ses 42 ans d’existance dans notre commune. Sa mission est de rendre aux personnes handicapées les liens sociaux qui leur manquent parfois, de les informer sur leurs droits, de leur fournir des informations utiles sur leurs droits sociaux et fiscaux et enfin, de leur rendre une partie de leur autonomie. Si on peut regretter que le public touché soit loin de représenter tous les profils de personnes handicapées dans notre commune, il s’adresse cependant au personnes âgées et aux personnes précarisées et nous pouvons admettre que cela soit prioritaire. Les jeunes et adultes de moins de 50 ans semblent beaucoup moins touchés, ce qui mériterait une réflexion.

En 2018, 385 personnes étaient inscrites et ont pu bénéficier du service « SOS Transport » et participer aux activités du Centre de loisirs Evasion. Les transports, même payants, sont essentiels à certaines personnes pour se rendre à des rendez-vous médicaux, visiter la famille, participer aux activités d’Evasion ou faire des courses.

Le Centre Evasion offre de nombreuses activités : « Evasion-Club », « Evasion-Bingo, des sorties, un atelier tricot, des soirées cinéma et jeux de socété. Des excursions, des conférences et des rendez-vous littéraires sont aussi proposés, ainsi que diverses activités telles le ciné-club, le défilé de mode et des ateliers et un repas de noël.

En outre, des réunions de travail consacrées aux PMR ont été organisées avec les services communaux et des experts, ce qui a débouché sur la mise en place de 3 parcours pour PMR .

Cela m’amène à mes questions au Collège :

J’ai cru comprendre que cette asbl allait être dissoute or nous ne savons encore rien de ce qui sera mis en place pour ne pas purement et simplement ignorer les besoins du public concerné. Pouvez-vous nous éclairer ?

1. Confirmez-vous que cette asbl va être dissoute ?
  2. Comment les services essentiels qui sont proposés seront-ils organisés dans le futur ?
  3. Si l’asbl est dissoute, que deviendra le Centre Evasion ?
  4. Quelles réflexions portez-vous sur l’élargissement du public de personnes handicapées en demande d’autonomie ?
  5. Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Samantha Zamora

Conseillère communale Ecolo-Groen