Demande d’interpellation : Finalisation des travaux du tram 8 sur la partie située à Woluwe-Saint-Lambert.

Publié le lundi 18 février 2019

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Finalisation des travaux du tram 8 sur la partie située à Woluwe-Saint-Lambert.

Si Ecolo se réjouit des avancées en matière de mobilité et concrètement du transport en commun, il n’est pas moins vrai que nous veillons à ce que le transport public soit accessible à tous, et donc aux PMR aussi.

J’ai pu lire dans le numéro de janvier du Wolu Info que la commune avait déjà interpellé la Région sur un certain nombre de défauts constatés, notamment pour les cyclistes. Je reviens ici vers vous pour un défaut surprenant qui n’a pas été mentionné dans votre article et qui pour nous a beaucoup d’importance : le manque de dalles podotactiles sur de nombreuses traversées du côté parc et tram.

Je constate que toutes les traversées côté commerces et écoles comportent des trottoirs avec des dalles podotactiles indiquant l’approche pour traverser en toute sécurité, mais de l’autre côté du boulevard il n’y en a plus ! Les personnes malvoyantes qui sortent du tram pour aller vers la rue des Déportés ou traverser le boulevard ne sont plus en sécurité. C’est la même chose du côté de la rue la Station.

Je sais que cette compétence est régionale mais je voudrais attirer l’attention sur le fait que cela se passe dans notre commune et elle a sûrement le droit de réagir et d’interpeller la Région afin que cela soit corrigé dans les plus brefs délais.

Je poserais les questions suivantes :

  1. Est-ce que le Collège a reçu l’une ou l’autre demande de la part de la population à ce propos ?
  2. Est-ce que le Collège a pris connaissance de ces constats ?
  3. Est-ce qu’il en a déjà informé les autorités régionales compétentes ?
  4. Quelles sont les intentions du Collège afin que ces arrêts et traversées soient, comme cela devrait être le cas partout, réadaptés et donc avec les dalles podotactiles ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous voudrez bien apporter à mes questions,

Núria Bordes

Conseillère communale Ecolo-Groen

nb.dolcisalat@gmail.com