Wolu Info - Janvier 2019 : Tous ensemble vers une transition écologique et solidaire !

Publié le lundi 28 janvier 2019

Ecolo-Groen tient à féliciter le Bourgmestre et son équipe pour leur succès électoral, tout en se réjouissant que 16,79% des électeurs aient exprimé leur souhait de voir enfin une vraie politique écologiste instaurée dans notre commune.

Confortés dans notre rôle de premier parti d’opposition, nos 6 conseillers communaux auront à coeur de défendre les valeurs de gauche, qui en ont bien besoin dans le contexte actuel.

Récemment, nous avons lu dans la presse une critique du Bourgmestre par rapport à une écologie "punitive". Or, pour reprendre les mots de notre coprésidente Zakia Khattabi, cet argument ne correspond à aucune réalité aujourd’hui : “La réalité des écologistes est loin de ces taxes que l’on évoque souvent. La punition, c’est la pollution de l’air et une alimentation de basse qualité.”

Nous souhaitons voir la majorité évoluer sur ce plan et considérer des actions concrètes dans ce domaine. La Commune pourrait, par exemple, remplacer de manière accélérée le charroi communal roulant au diesel, ou aller dans un tout autre sens lors du renouvellement du contrat des cantines scolaires.

Avec écolo-Groen, nous soutiendrons la politique communale sur la voie de la transition écologique. Le sommet mondial sur le climat et la mobilisation massive du 2 décembre coïncident avec l’installation du nouveau conseil communal et du Collège pour les 6 prochaines années. Ce début d’année 2019, c’est une période-clé où de plus en plus de citoyens prennent conscience de l’urgence climatique.

Il y a de nombreux leviers au niveau communal, en termes d’énergie, d’alimentation, d’isolation des bâtiments communaux, ou encore de soutien aux initiatives citoyennes. Nous nous réjouissons d’ailleurs des éléments qui figurent déjà dans le programme de la Liste du Bourgmestre et nous serons attentifs à leur mise en oeuvre.

Nous invitons en outre le Bourgmestre et les Echevins à fédérer les habitants autour d’un projet de transition écologique et solidaire porteur d’enthousiasme et nous proposons de fixer dès à présent des objectifs ambitieux à moyen et long terme pour notre commune.

Cette transition écologique doit être portée par l’ensemble du Collège et du conseil communal, et pas seulement par l’échevin en charge de l’environnement.

Enfin, en tant qu’écologistes, nous nous engageons aussi à soutenir une politique sociale et éthique au sein de la commune. Nous avons déjà fort apprécié le soutien de la commune dans l’accueil des réfugiés avec la mise à disposition de la maison d’accueil Diwan. Nous soutiendrons d’autres mesures, telles que la création de nouveaux logements sociaux, et continuerons à lutter contre le cumul. Dans tous ces domaines, et d’autres encore, nous ne manquerons pas d’amener nos idées et nos propositions et nous pratiquerons une opposition qui se veut constructive, dans l’intérêt de tous les habitants.

A très bientôt !

Philippe Vandemeulebroucke, Núria Bordes, Christine Verstegen, Ingrid Goossens, Hélène Eraly, Samantha Zamora, conseillers communaux

Thierry Doornaert, conseiller CPAS

N’hésitez pas à nous contacter via ecolo1200@gmail.com, ou Facebook : Ecolo Woluwe Saint Lambert ou sur notre site http://www.woluwe-saint-lambert.ecolo.be