Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Mise en place de rues scolaires

Le 20 juillet 2018, la Chambre a approuvé une proposition de loi qui instaure le principe de la « rue scolaire » dans le code de la route. Par cette proposition, une commune pourra décider de fermer à la circulation automobile des rues longeant une école à certaines heures de la journée.

Pour être considérée comme telle, une rue scolaire doit comprendre l’entrée principale d’un établissement scolaire. Son accès peut être fermé à certaines heures aux véhicules motorisés. Seuls les cyclistes et les piétons peuvent emprunter cette rue de laquelle les voitures garées peuvent sortir. Cette initiative a démarré dans la commune de Saint-Josse et de Molenbeek, à l’initiative de parents d’élèves qui voulaient protéger leurs enfants contre la pollution et assurer leur sécurité. La commune avait lancé une expérience pilote : chaque matin de 8 à 9 heures, la circulation automobile dans la rue où se trouvait l’école a été suspendue.

Depuis janvier la commune de Schaerbeek a mis en place deux rues scolaires après une période test réalisé en automne 2018.

Le 7 novembre 2018, une réunion d’information a été organisée par Bruxelles Mobilité sur les rues scolaires où 15 communes bruxelloises ont été présentes. Dans un article de la Capitale du 16/11/2018, il est également annoncé qu’un fonds annuel d’un million d’euros va être mis à la disposition des communes afin de pouvoir mettre en place ce type de dispositif.

Je souhaite poser au Collège les questions suivantes :

  1. La commune de Woluwe-Saint-Lambert a-t-elle participé à la réunion d’information prévue par Bruxelles Mobilité ? Dans l’affirmative, qu’en est-il ressorti ?
  2. Le Collège a-t-il été interpellé par des associations de parents ou des directions d’écoles quant à une demande de mettre en place une rue scolaire pour leur école ?
  3. La commune envisage-t-elle d’informer les établissements scolaires de l’existence du dispositif « rue scolaire » ?
  4. La commune a-t-elle fait un état des lieux des écoles où la mise en place d’un tel dispositif serait possible ?
  5. Le Collège a-t-il l’intention de mettre en place des rues scolaires autour des écoles communales et si oui, où, quand et selon quels critères?

Je vous remercie d’avance pour vos réponses,

Philippe Vandemeulebroucke

Conseiller communal Ecolo-Groen

pvandemeulebroucke561@gmail.com