logo élections 2018 CIRB

Ecolo Woluwe-Saint-Lambert remercie ses électeurs qui ont reconnu le travail d’opposition constructive des 6 dernières années et en même temps les enjeux climatiques et énergétiques auxquels nous devons faire face en envoyant au Conseil communal 6 nouveaux élus dont 5 femmes !

Résultats en pourcentages: (infographie: La Capitale)

Résultats en pourcentages

Résultats en nombre de sièges: (infographie: La Capitale)

Résultats en sièges

Nos élu-e-s:

1. Philippe Vandemeulebroucke
  2. Núria Bordes Castells
  3. Ingrid Goossens
  4. Christine Verstegen
  5. Hélène Eraly
  6. Samantha Zamora

Suppléants:

1. Jean-Claude Van der Auwera
  2. Samuel de Surgères
  3. Frédéric Lhoir

En guise de conclusion…

Dès le soir des élections, nous avons cherché à explorer les possibilités d’apporter à la gestion de la commune ce qui a fait défaut en matière de gouvernance, de politique énergétique ambitieuse, de prise en compte de la mobilité douce, de politique du logement, de maîtrise des conséquences de l’urbanisation de la commune, de politique de l’enseignement et de souhait d’offrir une alternative à la nourriture industrielle servie actuellement dans les cantines scolaires.

Ecolo trop « gourmand » ou négociation en trompe l’oeil?

Les conditions d’une participation n’étaient pas réunies et nous ne pouvions pas nous contenter d’un strapontin sans garanties de pouvoir véritablement peser dans une majorité ultra-dominante. Le bourgmestre avait, dès avant les élections, choisi de poursuivre avec le CdH en lui imposant l’exclusion de candidats flamands (WolHu) mais devait pouvoir justifier son choix devant l’opinion publique.

Nous n’avons pas non plus voulu ignorer le fait qu’une entrée d’Ecolo dans la majorité signifierait que la seule opposition qui subsisterait serait représentée par des partis laminés par leur participation antérieure à un pouvoir sans alternance depuis 42 ans. Ni le PS, dans la majorité de 2006 à 2012 et aujourd’hui disparu du paysage politique à WSL, ni le CdH dans la majotité depuis 2012 n’ont réussi à influencer de manière significative la politique menée.

Une opposition constructive, critique et dynamique d’Ecolo au Conseil communal aura plus d’influence sur la gestion de notre commune qu’une participation dans un rapport de force qui nous aurait réduits au silence.