Sélectionner une page

Suite à l’initiative d’Ecolo en octobre 2017 de demander l’application d’une nouvelle Ordonance Régionale, ceci est le point de vue commun exprimé par les représentants des partis MR, PS et Ecolo sur la garantie offerte aux partis d’opposition de pouvoir s’exprimer dans le journal communal.

  1. L’Ordonnance de 2014 offre une place aux partis qui ne font pas partie de la majorité pour pouvoir s’exprimer dans le journal communal. Or à WSL, le Collège a fait inclure dans le ROI la possibilité pour la majorité de disposer AUSSI d’une tribune politique en plus des articles des échevins. Cela ne respecte pas l’esprit de l’Ordonnance, pourtant très claire sur ce point.
  2. Nous avons constaté des incohérences surprenantes dans l’application du ROI: le CdH dispose d’un espace en tant que parti de la majorité alors que le CD&V élu sur cette même liste dispose lui aussi de son propre espace, cette fois dans l’opposition! A l’inverse, nous nous étonnons que les Libéraux Indépendants ne disposent eux, pas d’une tribune politique.
  3. Dans la pratique, la liste LB s’est arrogé la part du lion en terme d’espace et nous avons constaté durant plusieurs mois une mise en page des articles des autres formations (dont tous les partis d’opposition) dans une typographie utilisants des caractères plus petits que la tribune de la majorité ce qui rend les textes difficilement lisibles. C’est tout à fait inacceptable!
  4. Nos trois partis ont chacun été confrontés à une forme de censure de leurs articles : pour Ecolo c’est un article qui a été amputé d’une partie du texte (invitation à une rencontre avec les habitants), pour le MR et le PS ce sont des demandes de modifications des articles qui leur ont été adressées. Il n’y a rien, ni dans le ROI du Cc, ni dans les Ordonnances Régionales et la NLC qui interdit aux partis d’informer les habitants à propos d’un évènement qu’ils se proposent d’organiser. Dans d’autres communes c’est une pratique courante qui ne pose pas de problème.
  5. Nous pouvons accepter d’aller au delà de l’esprit de l’Ordonnance en acceptant que les partis de la majorité disposent aussi d’une tribune mais nous souhaitons que la place laissée aux partis s’inspire de la meilleure pratique que nous avons identifiée dans une commune bruxelloise. A WSP, dans le Wolu MAG, chaque parti dispose de sa propre page couleur dans la même typographie et style que le reste du journal, avec photos, logo du parti et la liberté de rédaction est laissée aux partis.
  6. Nous souhaitons aussi relever la question du bilinguisme dans le Wolu Info car nous ne comprenons pas cette volonté de séparer les 2 versions pour un coût supplémentaire qui n’est pas négligeable. C’est pour nous une question de principe qui touche au «vivre ensemble» avec nos concitoyens néérlandophones.

Pour le MR : Julie Bolle

Pour le PS : Fabrice Delooz

Pour Ecolo : Jean-Claude Van der Auwera