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8.6. Equipe stade Fallon et plaines de jeux – 2 pickups – 80.000€ (pour information)

Déjà, en commission j’avais posé la question du diesel, un carburant responsable de grave pollution (particules et dioxyde d’azote), qui cause la mort prématurée de 50 personnes environ chaque année à WSL (voir mon interpellation de juin 2018). Le service semble faire preuve d’un grand conservatisme en ne recherchant pas d’alternative, électrique ou GNC (Gaz Naturel Comprimé). Dans le dossier il y a seulement 1 copie de mail datant d’octobre 2017 pour 1 demande de prix de véhicules électriques. Or dans ce domaine les choses changent très vite et la plupart des constructeurs ont annoncé des modèles électriques et/ou GNC en 2018.

Le cahier des charges demande uniquement des véhicules diesel et «aucune variante n’est prévue et il est interdit de proposer des variantes libres ». Outre cela, ce cahier des charges est très léger en ne caractérisant pas suffisament le véhicule que le service souhaite acquérir : il ne mentionne ni la capacité du véhicule (dimensions, charge utile, masse à vide et qui est important pour le type de permis requis (B ou C). Par contre il souhaite radio, lecteur de CD et bluetooth !

C’est très décevant !

8.10. Bornes anti-parking en azobé – 14.266€ (300 pièces) (pour information)

Je n’ai pas trouvé d’indication sur le caractère durable du bois demandé par le service. Pourquoi n’exige t-il pas au minimum un certificat FSC ou PEFC ?Rien dans la demande d’offre, rien dans l’offre du fournisseur choisi et plus préoccupant, rien sur le site de ce fournisseur à propos d’une éventuelle certification.

Vous l’ignorez sans doute mais l’azobé est classé comme une espèce de bois africain « vulnérable » par l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en raison de sa forte exploitation mal contrôlée.

  • Pourquoi ne chercher-vous pas à obtenir un bois européen équivalent? Le Robinier-faux accacia possède les caractéristiques optimales au point de vue résistance mécanique, résistance à la pourriture et aux insectes et il convient à cet usage. J’ai pu vérifier qu’il existe un certain nombre de fournisseurs pour la Belgique. C’est une alternative excellente au bois tropical et ce bois est très largement utilisé dans nos plaines de jeux.

8.20. Crèche Princesse Paola – Chaufferie – rénovation – 17.533€ (pour information)

Je lis toujours avec intérêt les rapports de notre conseiller en énergie.
Des travaux d’isolation ont été réalisés il y a 1 an environ et une économie substantielle semble déjà réalisée. Pourtant il déclare qu’il y a encore de gros progrès à faire pour atteindre une consommation spécifique acceptable.
J’ai lu qu’une partie des travaux réalisés en 2017 représentent une solution énergivore qui a provoqué une hausse de la consommation de 25.000 kWh et que « les 2 chaudières atmosphériques sont surdimensionnées » que la toiture est insuffisament isolée et qu’il existe « une boucle d’eau chaude non isolée dans le faux plafond ».

Il est aussi fait allusion au dernier « rapport PLAGE ».

  • Nous sommes en 2018 et cela fait près de 50 ans que partout en Europe, on a pris conscience de la nécéssité d’isoler et de chauffer intelligement. Nous voyons régulièrement des rénovations (isolation, chauffage, régulation) souvent partielles des bâtiments communaux (« on fera cette partie plus tard… »). Clairement, nous sommes loin du compte ! Le Conseil communal n’a aucune indication de la part du Collège sur le chemin parcouru et ce qui reste encore à faire.
  • Quand prévoyez-vous d’être à jour avec ces travaux de sobriété énergétique ?
  • Pouvez-vous communiquer aux conseillers communaux le « dernier » rapport PLAGE  mis à jour ?

20.2. Chaussée de Stockel – Travaux d’aménagement du talus – 50.000€ (pour information)

J’ai lu votre cahier des charges et je suis allé de surprise en surprise.
Ce talus au coin de la chaussée de Stockel et de l’av du Bleuet date des années 60 lors de l’urbanisation du quartier. D’emblée, je vous avoue que j’ai du mal à comprendre l’utilité de votre projet. Ce talus d’environ 10 ares ne présente pas de problème de retenue de terre. Au fil du temps, il a été colonisé par la végétation qui y a été apportée plus une évolution naturelle.
Cela demande un l’entretien régulier. Bien sûr, je ne critique pas la rénovation de l’escalier et de la rampe mais pour ce qui est de la végétation, je suis beaucoup plus réservé. Vous avez là un biotope semi-naturel non fréquenté en raison de sa situation, jointif à la promenade verte, peuplé d’une micro-faune et d’une flore particulière et que proposez-vous ?

  • abattage d’arbres (saules) et désouchage
  • arrachage de la haie de troëne et… replantation de la même espèce
  • avec le « décapage de terre végétale avec évacuation de celle-ci dans un centre autorisé », vous prévoyez d’enlever la terre sur 10cm de profondeur sur toute la surface (càd 90 m3 dans votre estimation) comme s’il s’agissait d’un terrain pollué alors que ce n’est absolument pas le cas !
  • apport de terre et reprofilage du talus 270 m3
  • et puis cette phrase concernant la garantie : « l’entrepreneur est tenu de prendre toute mesure nécessaire pour prévenir l’attaque de rongeurs éventuels ». Que voulez-vous dire et craignez-vous des bestioles dangereuses? Il faut mettre du poison, des pièges ? C’est ainsi qu’on traite l’environnement dans notre commune?

Ces travaux paraissent disproportionnés et sans rapport avec un entrretien régulier des espaces verts communaux de manière écologique. Il s’agit ici de « paysagisme » utilitaire qui ne tient aucun compte des environnements semi-naturels et de la recolonisation qui s’y est faite depuis sa création dans les années 60. C’est dommage de dépenser autant d’argent pour ce projet alors que des jardiniers peuvent entretenir cet espace simplement et sans moyens lourds, tailler la végétation, remplacer les vieux spécimens, tout cela avec un minimum de respect de la nature, même et surtout en ville.