Sélectionner une page

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Marché de fourniture pour les cantines scolaires – Rapportage

A propos de l’exécution du marché attribué par le Collège à la firme Sodexo en juillet 2017, je souhaite soulever un certain nombre d’anomalies :

Certification Bio :

  • Le cahier des charges imposait « obligatoirement et sous peine de nullité , … » une preuve de l’obtention d’une certification ou label « Bio » ou « Biologique » comme condition d’accès au marché (CDC p.8). Je vous avais interpellé à ce propos en vain en août 2017.
  • Dans son offre, le prestataire s’était engagé à l’obtenir dès le début du marché en sept 2017
  • En pratique, il aura fallu attendre le 17 avril 2018 soit 11 mois après la remise de l’offre pour que Sodexo réponde enfin à cette condition d’accès au marché !

« Rapportage » :

Le prestataire s’était engagé à fournir ce rapportage pour le 30/9/2018 au plus tard.
En pratique, il semble que c’est sur demande de Mme Dransart et moi-même que nous avons reçu ce qui tient lieu de rapport. Sodexo est en défaut puisque ce rapport est un rapport interne qui n’a pas encore été audité (courrier 20/9). Il ne le serait que le 7/11.

En consultant le rapport et en le croisant avec le Cahier des charges et l’offre initiale on trouve :

  1. Bio : certains engagements ne sont pas respectés (légumineuses, céréales et huile bio), d’autres sont dépassés, le calcul total du % de produits bio n’est pas indiqué.
  2. Saisonalité : le respect de la saisonalité des fruits n’est pas respectée : 58% pour un engagement de 100%. Curieusement, dans le rapport, cet objectif est indiqué comme « non précisé » alors qu’il figure bien dans l’annexe B de l’offre.
  3. Label de qualité pour la viande : l’annexe B précisait des % de respect de la présence d’un label de qualité. Curieusement, on indique maintenant l’origine de la viande (belge, wallonne) comme label… mais aucun label. Un origine géographique n’est pas un label ! Pour le jambon, il était précisé dans l’annexe B « Magistral » mais dans le rapport il est indiqué « pas d’application ». Ce n’est pas clair.

J’ai également cherché à connaître l’origine des viandes.

  1. Dans un courrier de Sodexo (20 sept 2018 reçu le 24/9 – réf 24146) obtenu du Secrétaire communal, elle serait « wallonne, belge et pays limitrophes »
  2. Dans une annexe de Viangro à ce même courrier, cette origine, selon les espèces, nous fait voyager beaucoup plus loin (je ne cite que les pays non limitrophes) : Nouvelle Zélande, Irlande, Pologne, Italie, Espagne et un générique « EU ».
  3. Le poulet est particulièrement voyageur puisqu’on trouve : « Belgique, Pays-bas, Pologne, Italie, France, EU ». Dois-je vous rappeler que dans l’offre même de Sodexo, il était mentionné qu’une certaine proportion de volaille était d’origine extra européenne et le fournisseur Cargill, une firme US ? Lors de la visite chez Sodexo en avril, ses représentants ont été incapables de nous répondre à propos de leur fournisseur actuel mais avaient cependant reconnu que Cargill figurait dans leur fournisseurs jusqu’à très récement, cela alors que le fournisseur supposé depuis 2012 était Coprosain.

Mes questions au Collège :

  1. Quelles mesures sont prises pour assurer le respect des engagements ? J’avais déjà signalé qu’une fréquence de rapportage annuelle est tout à fait insuffisante pour assurer un suivi correct. D’autre part, pourquoi une telle complaisance avec l’absence de certification bio de ce fournisseur ?
  2. L’origine de la viande fait l’objet de beaucoup de contradictions et de flou. Que comptez-vous faire pour faire la lumière sur ce point ? Ce n’est pas possible de se faire ballader à ce point !
  3. Pour terminer : quelle confiance peut-on avoir dans un prestataire qui a confié la préparation des repas à Viangro dès lors que celle-ci sera vraissemblablement poursuivie pour une fraude sur le respect de la date de consommation par l’AFSCA (incident du 10/9 dans lequel 1 lot de 1800kg de haché de boeuf périmé a été découvert lors d’un contrôle, retiré à l’injonction de l’AFSCA et découverte à nouveau dans le circuit de production, mélangé à 1 autre lot de 7200kg de viande fraîche par le même inspecteur revenu le lendemain. L’ensemble soit 9000 kg aurait fait l’objet d’une saisie.) ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour écolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com