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A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Je vous prie de bien vouloir inscrire l’interpellation suivante à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal :

Travaux Place Saint-Lambert – Les travaux sont-ils terminés, quel en a été le coût à ce jour?

Après l’inauguration fin 2017 alors que les travaux étaient loin d’être terminés, une longue phase de travaux s’est encore prolongée jusqu’au mois de mai dernier. Tout le pourtour en pierres bleues a été démonté et ensuite reconstruit selon un nouveau plan : les pierres taillées remplacées, l’escalier d’accès au parking mal calculé refait et la rampe d’accès construite. Aujourd’hui, des travaux sont toujours en cours sur les trottoirs de la rue Voot et rue Vandenhoven.

PSL-Mobilier_urbain-m.jpgConcernant les travaux lourds qui ont impliqué le démontage total avec engins de terrassement lourds de ce qui avait été réalisé en 2017, j’ai cru comprendre que le service technique communal invoque des erreurs dans la réalisation tandis qu’un contre-maître de l’entrepreneur présent sur le chantier a invoqué devant moi des erreurs dans les plans de réalisation issus des services communaux.

Je souhaiterais avoir des éclaircissements sur ces points ainsi que sur le décompte des coûts pour la commune à ce jour :

  1. Quel est le montant total des coûts facturés à la commune à ce jour pour la rénovation de la place Saint-Lambert y compris les aménagements annexes(bancs, éclairage, bacs à plantes, barrières dans le sol…)?
  2. Vous avez invoqué des retards de réalisation qui seraient, selon vous, dus à un défaut d’un câble Proximus alimentant le Shopping. Quels est le montant des coûts liés à l’impact sur les travaux de rénovation de la place ? Qui assume ces coûts ? Proximus, l’entrepreneur, la commune ?
  3. J’ai cité les défauts apparus après la réalisation et ayant motivé la reprise à zéro de la mise en place de l’arc en pierre bleue qui ceinture le haut de la place ainsi que la rampe et l’escalier, en ce compris l’enlèvement et la fourniture de nouvelles pierres taillées provenant d’Irlande. Quels est le montant total des coûts liés à ces travaux de démontage/reconstruction et fournitures?
  4. Existe t-il à ce jour un accord entre l’entrepreneur et la commune sur les causes du couac dans la réalisation ? Dans la négative, comment envisagez-vous de régler ce qui serait alors un litige ?
  5. Quel est le montant budgétaire réservé aux travaux encore en cours et sont-ils imputables sur le budget de rénovation de la place ? Dans la négative, sur quel budget est-ce prévu ?
  6. Quand prévoyez-vous la fin de tous ces travaux ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour écolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com