Notre commune compte de nombreux établissement scolaires dont 8 écoles communales rien que pour l’enseignement fondamental. Le programme d’enseignement est du ressort de la Communauté Française mais la commune est compétente pour organiser les activités extra-scolaires, la création de classes d’immersion linguistique et la fourniture de repas.

Ecoliers - multi

Ecoliers – multi

Veiller au bien-être des enfants, de tous les enfants, sans discrimination, est notre priorité. Cela passe aussi par le respect de leurs parents et de celles et ceux qui s’occupent d’eux !

Les propositions du programme ECOLO :

• Maîtriser la mobilité et la sécurité autour des écoles (ralentisseurs, contrôle du stationnement, parking vélos protégés et sécurisés et rangs vélos ou piétons…)
  • Augmenter significativement la qualité des repas
  • Diminuer la consommation électrique par l’installation de panneaux photovoltaïques
  • Prévoir des activités autour du thème des énergies renouvelables et de la diminution de la pollution sonore et atmosphérique dans et autour des écoles
  • Agir spécifiquement sur la réduction des bruits propres aux écoles (classes, cours de récréation, cantines)
  • Promouvoir la création de potagers dans chaque école
  • Accroître les chances de réussite et l’intégration des enfants par un « Plan langues » communal d’apprentissage (classes en immersion et activités extra-scolaires)
  • Soutenir les projets pédagogiques qui permettent aux enfants de devenir acteurs de leurs apprentissages et qui accordent une priorité au vivre ensemble, dans le respect des autres et de l’environnement
  • Associer étroitement les acteurs du monde scolaire à la création d’une «Maison de notre environnement» sur le territoire communal