Pour maîtriser l’urbanisation de notre commune, ECOLO refusera tout projet excessif qui impacterait négativement la vie des quartiers : trop grand, trop dense… Nous allons privilégier les projets qui s’inscrivent dans le bâti existant et apportent du logement à des prix abordables pour des familles et leurs enfants, qui devenus adultes chercheront à leur tour à se loger.

logements du clos Van Ryn-Lagasse

Au clos Van Ryn-Lagasse, un projet de qualité offrant une combinaison de logements à prix moyens (30) et de logements sociaux (70) construits par la Région. Sept logements sont adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Les propositions du programme ECOLO :

• Favoriser l’accès à la propriété en encourageant la construction de logements accessibles à un coût moyen pour les jeunes familles et offrir des solutions nouvelles pour les aînés (ex : Community Land Trust et habitat groupé multigénérationnel)
  • Ouvrir une réflexion sur l’apport de nécessaires services de proximité dans les quartiers : transports publics, crèches et commerces
  • Instaurer un dialogue permanent entre les habitants, leurs comités de quartier et le service de l’urbanisme
  • Désamorcer anticipativement les conflits en facilitant un dialogue précoce entre les promoteurs et les habitants concernés au stade de la conception des grands projets
  • Apporter en priorité des solutions réalistes et pratiques aux problèmes connus et ne pas les aggraver : stationnement, congestion, sécurité des déplacements et imperméabilisation
  • Protéger les quartiers contre les dérives de la densification en germe dans les plans de développement régionaux déconnectés des réalités locales