Sélectionner une page

Gérer une commune de cette importance n’est pas une fonction à prendre à la légère. Malgré les réticences de tous bords, le débat porté par Ecolo depuis toujours s’est enfin imposé et quelques responsables politiques ont déclaré du bout des lèvres qu’ils auraient l’intention, peut-être, éventuellement de «décumuler» dans l’avenir. Très peu ont joint leurs actes à la parole. C’est singulièrement le cas à Woluwe-Saint-Lambert où, pour certains, mandats à temps partiel riment avec salaires à temps plein.

Pourtant, les exemples de gestion à la petite semaine ne manquent pas:

  • Le marché de renouvellement des repas scolaires reporté d’un an et ensuite attribué au prestataire en place à des conditions dégradées quant à la qualité de l’alimentation servie aux enfants ;
  • Place St-Lambert les défauts apparaissent au grand jour : retard considérable sans pénalités, pavés d’origine contestable, éclairage déficient, escalier et rampe d’accès à refaire ;
  • Au Château Malou, Ecolo a dénoncé une double fraude : l’entrepreneur livre des matériaux non conformes, fournit un certificat d’origine frauduleux et pour couronner le tout, la Direction des Monuments et Sites, et le Collège s’entendent sur un faux prétexte pour ne pas exiger le remplacement des pierres non-conformes et tant pis pour les entrepreneurs honnêtes !

Nous n’avons pas compté les projets qui n’ont pas vu le jour et dont la commune et ses habitants ont pourtant bien besoin : une politique de logement dynamique, la production d’énergie durable, la rénovation et l’entretien des parcs publics délaissés (Parc St-Lambert, Parc des Sources, Parc de Roodebeek…) ou un plan de sécurisation des déplacements pour tous les usagers qui ne se réduit pas à un plan de stationnement…

Seule force porteuse d’idées neuves aujourd’hui dans notre commune, Ecolo est capable de porter demain de tels projets et nos mandataires exécutifs s’engageront à plein temps… eux !

Jean-Claude Van der Auwera, Chantal Dransart & Bernard Ide, conseillers communaux