Sélectionner une page

Bonjour,

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Poséidon – Où en sont les divers travaux prévus, qu’en est-il des autres besoins critiques de remise en état?

Le 26 décembre dernier, à ma demande, j’ai bénéficié d’une visite détaillée du Poséidon avec l’échevin des finances et la nouvelle directrice. J’ai aussi profité des portes ouvertes pour visiter à nouveau le sous-sol du complexe le 29 avril.

Le Poséidon date de 1964 et j’ai été frappé par l’état de vétusté de certaines installations techniques. Cet état ne peut s’expliquer que par le sous-investissement dans l’entretien et probablement un manque de rigueur à maintenir en bon état les équipements. Dans le sous-sol, on peut observer des traces de ruissellement, des passerelles à câble rouillées, des stalactites au plafond, des renforts appliqués sur la structure de béton, des colmatages au silicone. Ce qui frappe aussi, ce sont les anciens câbles électriques laissés en place après remplacement. A 3 mois d’intervalle, des progrès sont visibles : des fuites semblent à présent sous contrôle grâce aux efforts et à l’attention de la nouvelle direction.

Au vu des comptes, il y a aussi eu de grands changements dans la gestion et les résultats sont très encourageants. Cela n’a plus rien à voir avec les pratiques d’amateurisme et d’incompétence (voire les malversations) d’un passé récent. Nous pouvons donc nous réjouir de constater que la nouvelle directrice semble être la bonne personne à la bonne place et le groupe Ecolo lui accorde bien volontier sa confiance.

Mon interpellation portera sur les responsabilités de la commune et de ses services techniques pour remettre le Poséidon à un niveau opérationnel satisfaisant et soutenir les efforts de la nouvelle direction :

  1. Certaines colonnes en béton sous le complexe sont très abîmées par le ruissellement et l’infiltration d’eau chlorée et on peut craindre pour leur stabilité (béton érodé, fers rouillés…). Au vu de cela, j’ai suggéré à l’échevin des finances une visite par un ingénieur spécialisé. Une telle visite a-t-elle eu lieu ? Est-ce prévu et si oui, pourquoi avoir attendu ? Dans la négative, la direction technique du service dispose t-elle des compétences pour estimer que ce n’est ni nécessaire ni urgent ?
  2. Le Conseil a voté un budget pour l’isolation des toitures (en 2016 ?) mais le chantier n’a jamais débuté. En commission, le directeur technique avait invoqué un problème d’approvisionnement de matériaux d’isolation. Or, ce n’est plus le cas depuis des mois comme cela m’a été confirmé par un expert de l’IBGE. Dois-je rappeler qu’un entrepreneur s’engage sur la disponibilité des matériaux et les délais pour emporter un marché? Qu’attendez-vous?
  3. Où en sont les travaux sur l’installation électrique suite au budget voté en 2017 pour remettre en état les tableaux électriques qui présentaient de sérieux défauts de conformité? Une nouvelle inspection de contrôle a-t-elle eu lieu ?
  4. Où en est l’installation de lignes de vie pour les travaux au plafond ET dans le faux plafond? Le ou les techniciens disposent-ils à présent d’un harnais de sécurité (ce n’était pas le cas en décembre).
  5. A l’intérieur du faux-plafond qui surplombe la piscine, on distingue des traces d‘écoulement et de condensation. De quand date la dernière inspection des fixations de ce faux plafond ?
  6. Quels moyens allez-vous donner à la nouvelle direction pour rendre plus efficace la gestion du Poséidon sur le plan informatique, sur la gestion des accès et la billetterie?
  7. Le chlore des piscines est aujourd’hui cité dans le déclenchement de maladies chroniques respiratoires chez les enfants. Un test est prévu pour évaluer l’usage des ultra-violets comme désinfectant pour réduire le taux de chlore et réduire la consommation d’eau. Quel est le calendrier du test et des investissements qui devront suivre ?
  8. Le grand mur rideau vitré qui donne sur les salles de danse est constitué d’un simple vitrage et châssis en métal sans coupure thermique, il date de 1964 ! Témoin d’une époque de gabegie énergétique sans précédent, est-il conservé pour une raison historique patrimoniale ? Aujourd’hui, dans cette partie du bâtiment, la gestion de l’atmosphère dans ces salles et les couloirs d’accès se fait par l’ouverture des fenêtres tandis que le chauffage est poussé au maximum ! Qu’attendez-vous pour remplacer ces vitrages ? Qu’est-ce qui peut bloquer cet investissement économiseur d’énergie?
  9. A quand la production sur place de l’élecricité consommée sur un site idéalement configuré pour recevoir des centaines de m2 de panneaux panneaux photo-voltaïques ?
  10. Pour terminer, confirmez-vous que le Poséidon est le plus gros consommateur de gaz, électricité et eau de la commune et que tout investissement économiseur le sera au bénéfice des finances communales ?
    Le Poséidon est-il en convalescence et bénéficie t-il des soins requis ou bien en est-on au stade des soins paliatifs ?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour écolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com