Sélectionner une page

Bonjour,

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

ESA Le 75 – Quelles sont les pratiques effectives de collecte et d’élimination des déchets & produits chimiques utilisés lors des formations?

A l’Ecole Supérieure des Arts Le 75, l’enseignement artistique comporte également la maîtrise technique de la photographie, la sérigraphie, la peinture et les impressions multiples.

Ces activités ne sont pas uniquement numériques et comportent des techniques qui font appel à la chimie (photo argentique…) et à l’échelle où elles sont pratiquées, elle peuvent générer de grandes quantités de produits chimiques et résidus divers (encres, peintures…) dilués ou non qu’il faut ensuite évacuer de manière adéquate et responsable. Le grand nombre de documents imprimés exige aussi qu’un recyclage soit mis en place pour les supports d’impression (papier…) et les cartouches d’encre (jet d’encre, laser…).

  1. Pouvez-vous m’éclairer sur les mesures formelles qui sont prises à cet effet pour s’assurer la conformité avec les arrêtés du Gouvernement de la Région Bruxelles-Capitale du 18/07/2002 instaurant une obligation de reprise de certains déchets en vue de leur valorisation ou de leur élimination et du 21/06/2012 déterminant les règles de mise en œuvre de l’obligation de tri pour les producteurs ou détenteurs de déchets autres que ménagers ? Je pense ici au Règlement d’Ordre Intérieur (ou ce qui en tient lieu) du 75?
  2. La direction du 75 est-elle capable de documenter les quantités et la nature des produits chimiques qui sont collectés et enlevés, par quel prestataire et avec quelle fréquence ?
  3. Le Collège s’est-il assuré de la conformité des mesures prises par la direction de l’école et les enseignants avec les règlementations qui s’appliquent en la matière et selon les principes du Développement Durable? Des contrôles sont-ils effectués par l’administration ?
  4. Le Collège a-t-il été informé d’anomalies dans le recyclage et le traitement des déchets dont il est question ici ?
    • Dans l’affirmative, depuis quand et quelles sont les mesures correctives qui ont été prises?
    • Dans la négative, pouvez-vous vous engager publiquement en confirmant qu’aucun déversement de produits chimiques dilués ou non en « tout à l’égout » (ou dans une fosse septique) n’a été effectué durant les 20 dernières années ?
  5. Je crois savoir que le site utilisé par Le 75 av J-F Debecker n’est pas raccordé au réseau d’égoutage public,
    • Compte-tenu de l’impact qu’auraient des déversements dans l’environnement naturel du Parc Malou (en zone Natura 2000 faut-il le rappeler) sur les eaux de surface et souterraines, comment précisément sont collectées et évacuées les eaux usées actuellement?
    • Qu‘en est-il du projet de station d’épuration pour lequel un budget a été voté par le Conseil il y a déjà de nombreux mois?

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour écolo :

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com

Réponse du bourgmestre : il a découvert, sur base des réponses obtenues de l’école, le tout à l’égout, zéro collecte pour les produits chimiques utilisés pour le déveioppement photo argentique!

Epilogue: Le 5 septembre, à ma demande, j’ai visité lLe 75 avec son directeur qui m’a montré ce qui avait été mis en oeuvre pour corriger cette situation incroyable. Si les personnes impliquées font ce qu’ils se sont engagés à faire, le problème est définitivement réglé, c’est leur responsabilité.