Sélectionner une page

Bonjour,

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Etat des plaines de jeux au début de la belle saison, suivi annuel

Comme chaque année depuis 2013, j’ai visité toutes les plaines le mardi 10 avril soit dans la 2ème semaine des vacances et si leur état général est bon, je souhaite soulever un dysfonctionnement qui semble déjà se traduire par une dégradation anormale de la sécurité et de l’état d’entretien des jeux.

  • Les obligations légales (EN1176) imposent de tenir à jour une fiche d’entretien et de suivi par jeu
  • Les jeux doivent disposer d’un code alphanumérique pour en faciliter l’identification
  • Le niveau de la surface de jeu (niveau de base) doit être apposé sur l’équipement d’aire de jeux

Or, à ma grande surprise, il apparaît que sur la plupart des jeux dans les plaines rénovées de même que sur les nouveaux jeux dans les autres plaines, ces marquages sont absents! Comment dans ces conditions assurer une surveillance et un suivi de l’entretien des jeux?

Voici 2 exemples (avec photos) qui posent question sur la qualité du travail de surveillance et d’entretien des plaines:

  1. J’ai constaté sur la plaine Malou un grave défaut dû au tassement du sable et à l’absence d’action corrective de la part du service : la fondation en béton du cheminement donnant accès à la grande structure pour les petits est découverte sur plusieurs mètres et sur une hauteur de près de 20cm. De même un piquet métallique y est maintenant apparent. Il ne faut pas vous décrire le type d’accident que cela pourrait entrainer !
  2. Sur la plaine au stade communal, dans la grande structure d’escalade, il manque 2 fixations sous forme de tire-fonds de grande section sur une des fixations de cordage de la partie supérieure (environ 2m en hauteur). Je n’explique leur disparition que par vandalisme mais le problème est que le service a remplacé ces tire-fonds par des petites vis apparentes de faible diamètre qui peuvent blesser les enfants et ne peuvent en aucun cas assurer la sécurité des fixations des cordages! Pourtant ce type de tire-fonds est de la quincaillerie courante.

jeux-plaines.jpg

Mes questions au Collège seront donc :

  1. Les personnes chargées de l’entretien et de la supervision des jeux sont-elles adéquatement formées ?
  2. LE SPF Economie a publié un excellent Guide pratique à l’intention des exploitants chargés de la sécurité des aires de jeux. Ce guide est-il disponible dans le service?
  3. Disposez-vous de fiches d’entretien par jeux, sont-elles à jour et quelle est la fréquence d’inspection des jeux ?
  4. Avez-vous l’intention de mettre les plaines de jeux en conformité ?

Pour le reste, voici mes remarques positives et négatives à l’issue de ma viste des plaines de jeux communales:

  1. Plaine Malou : défaut grave avec les fondations en béton apparentes –> à corriger d’urgence (voir plus haut)
  2. Plaine II Stade communal : fixation bricolée –> à remplacer d’urgence (voir plus haut)
  3. Plaine Itterbeek : pour la 1ère fois en 5 ans le nettoyage de la plaine et la vidange des poubelles est irréprochable. Merci aux responsables !
  4. Plaine Van Meyel : 1 poignée est cassée sur la grande bascule et doit être remplacée
  5. Plaine Orion : malgré vos précédents engagements sur l’élimination du bac à sable en dehors de l’enclos, celui-ci est toujours présent et sert toujours de crottoir (même remarque en 2013, 2014, 2015, 2016 , 2017)
  6. Wolubilis : les panneaux signalétiques obligatoires signalant l’âge des enfants auquel les jeux sont destinés et le panneaux indiquant les références de l’exploitant responsable sont absents. Pourquoi ?
  7. Plaine Timmermans : bravo pour les plantations et l’ajout de 2 bancs ! Gros point noir : les toilettes prévues à l’origine pour les personnes handicapées sont toujours inaccessibles 4 ans après la reconstruction, à 1 détail près : la signalisation a été retirée ! C’est consternant!
  8. Plaine de la Charmille : 1 planche de balançoire est abîmée et doit être remplacée immédiatement Plaine Floralies : les planches d’assise de 2 bancs menacent ruine et devraient être remplacées.
  9. Plaine Verheyleweghen : Fermeture des portillons par système à pinces très malaisée pour de nombreuses personnes donc elle restent ouvertes (déjà signalé en 2016)…

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com