Sélectionner une page

Bonjour,

A l’attention du Collège des Bourgmestre et Echevins de Woluwe-Saint-Lambert,

Par la présente, je vous demande de bien vouloir inscrire à l’ordre du jour du prochain Conseil Communal l’interpellation suivante :

Château Malou – Quelles suites donner aux fraudes ?

Lors de ma dernière intervention sur le sujet, en janvier dernier, avant que le Collège ne demande une autorisation d’ester, il était acquis que :

a) l’entrepreneur a fourni des matériaux à moindre coût et moindre qualité non conformes sans l’autorisation du maître-d’oeuvre

b) Invité à produire une justification sur les matériaux, il a produit un faux certificat d’origine

Là où je ne comprends plus, c’est quand je vous ai entendu déclarer que tout compte fait on ne va surtout rien changer et laisser en place les matériaux livrés. Bien sûr, la DMS n’estime pas souhaitable de priver le public de l’accès aux chemins et semble exagérer le risque d’endommager les racines des arbres, mais est-ce crédible ?

Non, et le Collège n’est pas obligé d’accepter cette réponse telle quelle:

  1. Pour répondre à la DMS, avez-vous fait établir une estimation des travaux correctifs nécessaires ? (les travaux ne sont pas si importants en durée, les chemins sont tracés, leur coffre est en place et il n’est plus question de toucher aux racines…)
  2. Allez-vous donner une prime aux fraudeurs qui auraient dû être confrontés au remplacement à leurs frais des pierres par ce qui était prévu au cahier des charges ?
  3. Quel message envoyez-vous aux fraudeurs de tout poil qui sévissent dans le monde de la construction au détriment des maîtres-d’oeuvre tout en pénalisant les entrepreneurs honnêtes?
  4. Quelles compensations allez-vous réclamer à l’entrepreneur ?
  5. Comment allez-vous réagir face à un bureau d’architectes qui n’a pas su ou voulu suivre ce chantier et pire, ne daigne même pas répondre aux questions de la commune avec 2 courriers sans réponse : 24/10 et 4/1 dont un par recommandé s’il vous plaît !
  6. Par contre, trouvez-vous crédible le courrier de l’architecte du 6/12 (comparaison des pierres)? Je peux vous dire que dans le petit monde des spécialistes de la pierre bleue en Belgique, sa réputation est faite et il restera dans les annales!
  7. Les intervenants qui ont failli seront-ils placés sur une liste de prestataires à ne plus contacter pour des chantiers futurs?

J’ai parcouru le dossier au WTC et ce que j’ai découvert concernant la gestion de ce chantier est éclairant. Je ne suis même pas encore sûr après 2 visites que les quelques feuillets qu’on a mis à ma disposition représentent l’ensemble des documents composant ce dossier que j’avais demandés à consulter.

Je vous remercie d’avance pour les réponses que vous apporterez à mes questions.

Pour écolo:

Jean-Claude Van der Auwera

0475 490954

jc.vanderauwera@gmail.com