Les Epinards et les Orties 2017. Les lauréats sont ….

C’est une tradition bien établie chez Ecolo Woluwe-Saint-Lambert de décerner le prix de l’Epinard et le prix de l’Ortie. L’Epinard est attribué à un bon projet, exemplaire pour la commune, conduit par une personne, une association, la commune ou une entreprise. De même, l’Ortie est attribuée à un mauvais projet qui est contre les intérêts des habitants de Woluwe-Saint-Lambert (ces prix ont été présentés dans les Wolu Info de février et mars 2018 respectivement).

epinard77or.jpg Epinard d’or: Les ballades en cyclo-pousse initiées par un habitant de la commune
Une belle initiative lancée par Timothy Cooper, un cycliste motivé habitant la commune: elle consiste à offrir des ballades en cyclo-pousse à travers la commune aux pensionnaires du Home Saint-Lambert et à d’autres personnes âgées. Sur proposition d’Ecolo au Conseil communal, la commune a décidé de pérenniser l’expérience initiale en inscrivant au budget 2018 l’achat d’un cyclo-pousse moderne avec moteur électrique et freins à disque.
epinard77arg.jpg Epinard d’argent : La mobilisation citoyenne pour protéger le site de la « Ferme aux Oies »
Dans le contexte régional de densification, les habitants, groupés en Comités de quartier, sont nombreux à protester contre les grands projets urbanistiques. Le projet de lotissement sur le site de la « Ferme aux Oies » (av. de la Croix du Sud) avait réuni plus de 1000 signatures d’opposants ce qui depuis a incité les autorités communales à demander un statut de protection pour le site.
epinard77bron.jpg Epinard de bronze : L’ouverture de la « Ludothèque Wolu-Services » à Hof Ten Berg
Une ludothèque vient de s’ouvrir au 94, Hof Ten Berg. Elle est accessible à tous, enfants et adultes et permet d’emprunter des jeux pour la maison, de jouer sur place ou de participer à des animations. Wolu-Services a ainsi créé un espace riche de convivialité et de découvertes, où le jeu favorisera les échanges et les rencontres entre tous les utilisateurs de cette ludothèque.
ortie77or.jpg Ortie d’or : La régression de la qualité de l’alimentation offerte dans les cantines du réseau scolaire communal
Aucune exigence bio minimum n’a été imposée dans le nouveau contrat de fourniture et la qualité de l’alimentation servie aux enfants va régresser : dans le contrat précédent, 100% de la viande était de qualité «différenciée» et d’origine belge (ou pays voisins pour le porc). En 2017, le 100% devient: 80% pour le porc, 59% pour le boeuf et 9% pour la volaille. Pire : le fournisseur annonce une provenance hors-Union Européenne dans son offre!
ortie77arg.jpg Ortie d’argent : Le manque de suivi sur le chantier de rénovation du château Malou
Les autorités communales se sont révélées incapables de contrôler et prévenir une fraude sur l’utilisation de pierres bleues chinoises sur le chantier. Pourtant les exigences du cahier des charges sont sans ambiguïté sur les caractéristiques des pierres naturelles (pierre bleue du Hainaut ) qui devaient être utilisées pour la rénovation des abords, murs et bordures de ce bien classé.
ortie77bron.jpg Ortie de bronze : La mauvaise gestion du réaménagement de la Place Saint-Lambert
On nous avait annoncé des pavés portugais mais faute d’un cahier des charges digne de ce nom, c’est un pavage en granite à bas coût originaire de Chine qui a été livré! On nous avait annoncé un chantier phasé avec pénalités de retard à la clef or le chantier a pris un retard considérable (inachevé au 15/2/2018) et la commune a entrepris de dédommager les commerçants avec de l’argent public pour une somme 3 à 4 fois supérieure aux usages.

Chantal Dransart, Bernard Ide & Jean-Claude Van der Auwera, conseillers Ecolo WSL

Thierry Doornaert, Conseiller CPAS

Nùria Bordes et Philippe Vandemeulebroucke, secrétaires locaux d’Ecolo WSL